La Région et l’Europe, partenaires de vos projets !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes assure la gestion de plus d’1,5 milliard d’euros de crédits européens pour les 5 ans à venir. Ces budgets représentent des moyens d’action importants pour la mise en œuvre des priorités de la Région et de l’Europe.
En effet, les fonds européens gérés par la Région poursuivent trois grandes priorités :
- Soutenir l’emploi et l’industrie régionale : à ce titre, ce sont par exemple 460 000 € qui ont été débloqués en faveur de l’Université Grenoble Alpes. Plus de 5 M€ ont également été attribués au développement économique local comme le soutien aux travaux d’aménagement d’hébergements touristiques.
- Agir pour la santé au plus près des territoires : déjà plus de 2 millions d’euros ont été investis pour doter nos hôpitaux de proximité d’équipements modernes, comme des scanners ou des IRM. Le Centre hospitalier de Mauriac, celui de Moulins-Yzeure et celui d’Ardèche méridionale ont, par exemple, bénéficié de ces investissements.
- Protéger la qualité de vie et l’environnement : 2,4 millions d’euros seront ainsi investis pour accélérer la transition énergétique de logements sociaux dans l’Allier et le Rhône, près de 6,5 millions d’euros seront dédiés au développement des énergies renouvelables et 1,4 millions d’euros pour la construction de la véloroute « Via Maurienne » en Savoie.
Les acteurs sur le territoire
Outre les bénéficiaires des fonds européens, premiers acteurs de l’Europe en Auvergne-Rhône-Alpes, le territoire compte les représentations de la Commission européenne et du Parlement européen, ainsi que d’autres autorités de gestion des fonds européens. Beaucoup de villes, communautés d’agglomération, départements ou d’autres structures telles que les Europe Direct sont également mobilisés pour faire de l’Europe une réalité sur le terrain.
A Bruxelles
A Bruxelles, la délégation représente la Région Auvergne-Rhône-Alpes auprès des institutions européennes.