La commune du Monastier-sur-Gazeille aménage la Place du Vallat

La Commune du Monastier-sur-Gazeille, petite cité de caractère située à proximité du Puy-en-Velay, a engagé un programme de revitalisation de son centre-bourg.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© Commune de Monastier-sur-Gazeille

La Commune du Monastier-sur-Gazeille a engagé un programme pluriannuel de revitalisation de son centre-bourg, de restauration de son important patrimoine et d’adaptation au changement climatique. C’est dans ce cadre qu’elle a procédé à la rénovation de la place du Vallat située au cœur du bourg.

La commune s’est fixé plusieurs objectifs :

Poursuivre la requalification du secteur historique engagée en 2017 avec la place du Couvent voisine et mettre en valeur la qualité architecturale et paysagère de l’espace urbain situé autour de l’ensemble abbatial constitué par l’église, les anciens bâtiments conventuels et le château.

Pour la place du Vallat, le choix a été fait d’aménager une grande esplanade, en lieu et place d’une zone pentue, et de reconstituer le mur d’enceinte du fort médiéval mis à jour lors de fouilles menées par l’INRAP pour raconter l’histoire millénaire de la cité. Cette nouvelle organisation de l’espace donne la priorité aux piétons en favorisant les espaces de déambulation et réduit la place des véhicules, tout en organisant le stationnement et en modifiant les sens de circulation.

© Commune de Monastier-sur-Gazeille

© Commune de Monastier-sur-Gazeille

Continuer à s’adapter au réchauffement climatique, réduire l’empreinte carbone et faire preuve de sobriété. Avec ce projet, la commune a choisi de poursuivre sa politique de désimperméabilisation des sols et de favoriser la végétalisation des espaces privés et publics. Tous les réseaux ont été rénovés et pour réduire les prélèvements sur le milieu naturel et préserver la ressource en eau, les 4 fontaines publiques du secteur historique ont été raccordées à une source qui alimente aussi de grandes cuves enterrées destinées à assurer l’arrosage et la défense incendie. La modernisation de l’éclairage public et les coupures nocturnes ont quant à elles permis de réduire les consommations électriques. Enfin, il a été proposé aux habitants du quartier de sortir à leur tour des énergies fossiles en se raccordant au réseau de chaleur spécialement créé qui sera approvisionné localement en s’appuyant sur une gestion raisonnée de la forêt.

Investir pour revitaliser et dynamiser la commune. Comme cela avait été observé précédemment pour d’autres chantiers de réhabilitation de l’espace public, ce projet d’envergure a incité la majorité des propriétaires riverains à engager à leur tour des travaux de restauration. Il a aussi stimulé les ventes puisque les dernières maisons disponibles à proximité de la place ont été achetées. Ce nouvel aménagement qualitatif va modifier durablement l’image du centre historique et redonner vie à ce lieu chargé d’histoire.

© Commune de Monastier-sur-Gazeille

Bénéficiaire(s) :

Monastier-sur-Gazeille

Département(s) :

Haute-Loire

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

Coût total de l'opération : 1 700 000 €. Aide du FEDER : 547 373 €. Autres financeurs : Etat, Région, Département et Agence de l'Eau

Base de page - Toute largeur

La rénovation qualitative des espaces publics joue un rôle de catalyseur et incite les particuliers à investir, soit en restaurant leur propriété, soit en ouvrant de nouveaux commerces//Michel Arcis, Maire de Monastier-sur-Gazeille