15e édition du prix de la société civile du Comité économique et social européen

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 08/10/2024

Les initiatives de la société civile visant à lutter contre l’émergence de clivages néfastes dans la société européenne seront récompensées

Contenu

Par son prix de la société civile, le Comité économique et social européen (CESE) souhaite récompenser des initiatives menées par des personnes physiques, des organisations de la société civile et des entreprises privées qui mènent des activités à but non lucratif. Il s’agit de mettre en valeur la contribution de la société civile à la création d’une identité et d’une citoyenneté européennes sur base des valeurs communes de l'intégration européenne.

Pour la quinzième édition de ce prix, le CESE a décidé de valoriser des initiatives à but non lucratif efficaces, innovantes et créatives visant à lutter contre l’émergence de clivages néfastes dans la société européenne. Sont ciblées en particulier des initiatives mettant en place des actions de prévention, des dispositifs d’alerte en amont et, si nécessaire, des mesures de désescalade afin de préserver les valeurs démocratiques et d’éviter que les clivages n’engendrent radicalisation, violence ou haine.

Les lauréats (5 maximum) se partageront une dotation globale de 50 000 euros.

La date limite de candidature est le 7 novembre, 10h.

En savoir plus et candidater