1er débat entre Régions européennes et députés européens pour défendre le futur de la politique de cohésion

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 21/10/2024

Plus de 134 Régions européennes, dont Auvergne-Rhône-Alpes, avaient interpellé la Présidente de la Commission européenne pour faire part de leurs inquiétudes concernant l’avenir de cette politique européenne indispensable pour tous les territoires européens

Contenu

Le 2 octobre 2024 s’est tenu au sein du Parlement européen un débat entre des députés européens issus essentiellement des commissions thématiques "politique régionale" (REGI) et budget (BUDG) et des représentants de Régions européennes réunis à Bruxelles. Une vingtaine d’élus régionaux venus de France, Italie, Pologne ou Finlande représentaient un collectif de 134 régions européennes de 16 États membres, formé pour défendre la politique de cohésion dans le cadre de la préparation du futur budget européen post 2027. Les représentants politiques régionaux présents ont mis en avant l’impact positif et mesurable de ces fonds (FEDER, FSE+, FTJ...) dans leurs territoires, pour réduire les disparités de développement, faciliter les transitions vertes et numériques et participer à la compétitivité économique de l’UE, en rappelant la proximité avec les citoyens et les bénéficiaires que permet une gestion à l’échelle régionale.

Dans un courrier adressé à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ces Régions, dont Auvergne-Rhône-Alpes, avaient déjà rappelé leur attachement à une politique de cohésion doté d’un budget robuste plaçant les régions au centre, notamment dans sa mise en œuvre et sa gestion. Ces messages ont été repris dans un manifeste publié dans le cadre des premiers échanges sur la préparation du futur budget européen, le cadre financier pluri-annuel (CFP) qui succédera à l’actuel (2021-2027).

Organisé avec le soutien du Vice-président du Parlement européen, Younous Omarjee, ce débat a permis de mettre en lumière l’apport de la politique de cohésion pour favoriser des investissements de long terme et contribuer à l’intégration européenne dans les territoires. Les eurodéputés participant aux échanges ont rappelé leur attachement aux principes de subsidiarité et de gouvernance multi-niveaux qui fondent cette politique depuis son lancement.

La période se prête particulièrement à ces échanges dans la mesure où les parlementaires européens préparent actuellement les auditions des commissaires européens désignés qui se tiendront du 4 au 12 novembre (dont celle du Vice-président et commissaire à la cohésion, l’Italien Rafaelle Fitto), en attendant la publication par la Commission européenne à l’été 2025 de sa proposition de cadre financier pluriannuel post 2027.