L’annuaire statistique annuel des régions européennes réalisé par Eurostat permet de comparer les régions et de mesurer l’impact des politiques européennes sur les territoires.
Comme chaque année, l’annuaire statistique des régions européennes réalisé par Eurostat, la Direction générale de la Commission européenne en charge de l'information statistique, propose des comparaisons pour mieux comprendre la situation sociale, économique et environnementale des différentes régions européennes. Les données sont également disponibles pour les régions des pays de l'Association européenne de libre-échange (Suisse, Norvège, Islande, Liechtenstein) et des régions des pays candidats à l'Union européenne.
Cette édition 2023 comporte 13 thèmes :
- Population
- Santé
- Education
- Marché du travail
- Conditions de vie
- Société numérique
- Economie
- Entreprises
- Recherche et développement
- Tourisme
- Transport
- Environnement
- Agriculture
L'annuaire inclut cette année des données plus précises sur les performances régionales dans le domaine des compétences et de l'emploi en lien avec l'Année européenne des compétences.
Afin de comparer au mieux les régions, l'analyse se fait majoritairement au niveau "NUTS 2". La Nomenclature des Unités Territoriales Statistiques (NUTS) est le système de découpage du territoire économique de l’Union européenne, utilisé pour classer les zones administratives à des fins statistiques. Le niveau "NUTS 2" correspond au découpage utilisé pour l'attribution de la politique européenne de cohésion, soit Auvergne et Rhône-Alpes.
Quelques chiffres marquants pour cette édition 2023
PIB supérieur à 200 milliards d'euros
En 2021, avec un PIB de 250 milliards d'euros, l'ancienne région Rhône-Alpes se classe parmi les 10 régions européennes affichant un PIB supérieur à 200 milliards d'euros.

Nuitées dans les hébergements touristiques
L'ancienne région Rhône-Alpes figure parmi les régions avec le plus grand nombre de nuitées passées dans des hébergements touristiques par des touristes nationaux. En Rhône-Alpes, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Andalucía (Espagne) et Schleswig-Holstein (Allemagne), les touristes nationaux ont passé plus de 30 millions de nuitées. En 2021, dans l'ancienne région Rhône-Alpes, on compte ainsi 35,9 millions de nuitées et 5,6 millions pour l'ancienne région Auvergne.

Production économique de l'Union européenne
Avec l'Île-de-France, le nord de la Lombardie (Italie), le sud de l’Oberbayern, Stuttgart, Düsseldorf et Darmstadt (Allemagne), Comunidad de Madrid et Cataluña (Espagne) et Eastern, Midland (Irlande), ces régions représentaient 21,2 % de la production économique de l'Union européenne en 2021.

Année européenne des compétences et emploi
Les taux d'emplois se situent à 80,3% pour les hommes et 73,4% pour les femmes dans l'ancienne région Rhône-Alpes et 76% pour les hommes et 72% pour les femmes dans l'ancienne région Auvergne. Le taux de chômage des jeunes est de 12% pour Rhône-Alpes et 14,8% pour Auvergne, ce qui correspond à la moyenne européenne. A noter qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 2,5% d'employés dans le domaine de la Recherche & Développement, dans la moyenne haute de l'Union européenne.

Annuaire statistique des régions européennes 2023
