Candidatez aux appels à projets ! Les dates limites de dépôt des projets sont fixées courant septembre
Depuis le 18 avril 2024, la Commission européenne a publié les appels à projets du programme LIFE dédié à l’environnement, la conservation de la nature et l’action climatique sur son portail "Funding-tenders".
Doté d'un budget de 571 millions d'euros pour l’année 2024, le programme LIFE finance des projets qui visent :
- La nature et la biodiversité
- L’économie circulaire et la qualité de vie
- L’atténuation du changement climatique et l’adaptation
- La transition énergétique propre
Qui peut candidater ?
Les candidats aux appels à projets LIFE doivent être des entités légales, enregistrées dans l’Union européenne ou les pays associés au programme LIFE :
- Organisations publiques (administration, autorité nationale, régionale ou locale...)
- Organisations privées (PME, entreprises...)
- Organisations privées non commerciales (ONG…)
Calendrier du dépôt des projets
Les dates limites de transmission des dossiers de candidature sont fixées au mois de septembre 2024. Elles varient en fonction des sous-programmes et des types de projets :
- Appels à projets d'action standard (SAP) dans les sous-programmes Atténuation et adaptation au changement climatique :
17 septembre 2024 - Appels à projets d'action standard (SAP) dans les sous-programmes Economie circulaire et Qualité de vie, et Nature et Biodiversité :
19 septembre 2024 - Appels à projets stratégiques intégrés (SIP) et à les appels à projets stratégiques pour la nature (SNAP) :
5 septembre 2024 pour soumettre les notes conceptuelles (phase 1) et 6 mars 2025 pour soumettre les propositions complètes (phase 2).
Webinaire d’information
L'Infoday France 2024 s'est tenu le 19 avril dernier. Les Points de Contact Nationaux (PCN) du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l’agence exécutive CINEA et Enviropea ont présenté les appels à projets pour l'année en cours. Le replay et les présentations sont disponibles en ligne.