Depuis le 2 octobre et jusqu’au 16 octobre, un nouveau cycle d’inscription au programme #DiscoverEU accessible aux jeunes âgés de 18 ans est ouvert
Cette action du programme Erasmus+ gérée par la Commission européenne permet aux jeunes Européens de 18 ans de parcourir gratuitement l’Europe principalement en train. Il s’agit d’une opportunité unique pour explorer l’Europe, découvrir son patrimoine culturel, son histoire et rencontrer des personnes de tout le continent. Pour ce nouveau cycle de candidatures, 35 500 titres de transport seront mis en jeu, dont 5000 pour la France.
Les jeunes sélectionnés reçoivent un titre de transport qui leur permet de voyager de façon illimitée en Europe pendant une durée maximale de 30 jours (entre le 1er mars 2025 et le 31 mai 2026). Ils reçoivent également une carte "jeunes" qui leur offre des réductions pour des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement ou encore la nourriture.
Pour pouvoir participer, les candidats doivent remplir certaines conditions :
- être né entre le 1er janvier et le 31 décembre 2006 (inclus) ;
- être citoyen ou résident des Etats membres de l’Union européenne (y compris les pays et territoires d’outre-mer) ou des pays hors UE associés au programme Erasmus+ ;
- indiquer son numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne ;
- répondre à un quiz sur l’Union européenne.
Il est possible de candidater seul ou de constituer un groupe de maximum 4 amis. Chaque jeune ou groupe sera libre de constituer son propre itinéraire ou de s’inspirer de suggestions de routes thématiques à emprunter.
Enfin, les jeunes en situation de handicap ou ayant moins d’opportunités pourront bénéficier d’un soutien spécial grâce à l’action inclusion de DiscoverEU. Ils devront dans ce cas s’adresser à une organisation porteuse d’un projet et ne pourront candidater à titre individuel.
Depuis 2018, près de 319 000 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif depuis sa création, alors pourquoi pas vous ?
Rendez-vous sur le sur le site du portail européen de la jeunesse pour retrouver toutes les informations relatives aux conditions d’éligibilité et aux modalités de candidature.
Attention, la date limite de candidature est le 16 octobre, 12h.