Une ville allemande, Chemnitz, et une ville slovène, Nova Gorica seront, cette année, sous le feu des projecteurs
En cette année de célébration des 40 ans de l’initiative "capitale européenne de la culture", les 2 villes qui ont été désignées pour porter le titre en 2025, Chemnitz et Nova Gorica, ont préparé une programmation riche en expositions, spectacles et évènements conçus pour renforcer les liens entre les cultures européennes. Ce titre doit leur permettre, grâce à la culture, de stimuler leur développement local et régional. En récompense de la qualité de leurs projets, elles ont reçu le Prix Melina Mercouri doté de 1,5 million d’euros financé par le programme Europe créative.
L’inauguration de Chemnitz 2025 aura lieu le 18 janvier prochain en présence du commissaire en charge de l’Equité intergénérationnelle, de la Jeunesse, de la Culture et du Sport, Glenn Micaleff. Le fil conducteur du programme "C l’invisible" vise à rendre visibles les aspects méconnus du patrimoine et de l’identité de cette ville de Saxe. Quant à Nova Gorica, son programme "GO ! Borderless" est axé sur la dimension transfrontalière et associera la ville italienne voisine Gorizia. Le coup d’envoi sera donné le 8 février prochain.
La prochaine ville française désignée capitale européenne est Bourges qui prépare son programme pour 2028. Elle succèdera à Paris (1989), Avignon (1999), Lille (2004) et Marseille (2013).