Instance de gouvernance du programme européen régional, le comité de suivi annuel a été organisé le 12 novembre 2024 à Clermont-Ferrand, l’occasion de mettre en avant des bénéficiaires du territoire Auvergne-Rhône-Alpes
Un nouveau comité de suivi du Programme européen Régional FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027, s’est tenu, le 12 novembre 2024, à l’Hôtel de Région à Clermont-Ferrand, en présence de Pierre Oliver, conseiller régional délégué aux fonds européens, des représentants de la Commission européenne et de l’Etat.
L’objectif de cette séance était de présenter l’avancement du programme et les modifications intervenant à mi-parcours de la programmation.
Avancement du programme régional et révision
En introduction, Pierre Oliver a souligné le taux de 49% de programmation, plaçant Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions de France dans le déploiement des crédits européens 2021-2027.
La révision du programme régional permettra de renforcer certaines thématiques pour répondre aux besoins du territoire et aux priorités régionales rappelées par Pierre Oliver : la ruralité, la santé et la simplification. Une augmentation des crédits européens est prévue pour le soutien aux PME et la création d’entreprises, l’aide aux collectivités territoriales dans leurs projets de rénovation thermique des bâtiments, l’écologie positive avec le soutien aux projets Natura 2000 et la lutte contre les déserts médicaux.
Les projets financés sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes
Le comité de suivi est également l’occasion de mettre en avant les bénéficiaires d’Auvergne-Rhône-Alpes et de valoriser leurs projets.
La commune de Cournon-d’Auvergne est venue témoigner sur son projet de photovoltaïque en autoconsommation sur le territoire de la ville. Projet inspirant pour d’autres collectivités qui permettra, en 2026, de couvrir 30% de la consommation électrique de tous les équipements de la ville par sa production photovoltaïque.
L’après-midi, une visite, en présence de Pierre Oliver, a été organisée sur la Commune de Ceyrat. Le projet présenté, Ceyrat Natu[réel]lement, prévoit l’aménagement d’un parc paysager et de loisirs et la création d’une voie de mobilité douce. Le souhait de la commune est de faciliter les déplacements doux en toute sécurité et d’offrir un cadre naturel agréable à ses habitants.
Deux exemples qui rapprochent l’Europe des citoyens par le financement de projets qui améliorent leur quotidien.