Eurostat a dévoilé les chiffres 2023 du PIB des régions européennes, mettant en évidence des dynamiques contrastées. Focus sur la position d’Auvergne-Rhône-Alpes face à ses voisins et partenaires
Eurostat a publié, le 11 février dernier, les données annuelles du PIB par habitant des régions européennes en 2023, mettant en lumière des dynamiques contrastées au sein de l'Union. Si 154 régions ont connu une croissance par rapport à 2022, 85 régions ont enregistré une baisse. La région Auvergne-Rhône-Alpes reflète bien cette hétérogénéité, avec des performances nuancées selon les territoires.
A noter que les résultats portent sur les territoires de niveau NUTS2, qui correspond au périmètre des anciennes régions françaises.
En termes de progression, des tendances régionales contrastées
En 2023, la croissance du PIB réel a progressé de 3,5% en Rhône-Alpes, tandis que l'Auvergne a enregistré une baisse de 1,3%.
Au niveau national, les évolutions sont également très contrastées. Île-de-France, Basse-Normandie et Centre-Val de Loire affichent des hausses significatives, tandis que des baisses marquées sont enregistrées en Provence-Alpes-Côte d'Azur (-12,9%) et en Picardie (-6,4%).
Les régions partenaires d’Auvergne-Rhône-Alpes affichent elles aussi des évolutions variées. La Catalogne a connu une croissance de 2,5%, tandis que la Lombardie, le Piémont et la Vallée d’Aoste enregistrent une progression plus modeste, comprise entre 0 et 2%. De son côté, le Bade-Wurtemberg accuse une légère baisse d’environ 0,5%.
Le PIB par habitant : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région française
En termes de PIB par habitant, l’écart reste conséquent entre l’Irlande de l’Est et du Centre région, région la plus riche (244,7% de la moyenne européenne) et la plus pauvre, Mayotte (27,6%).
La partie Rhône-Alpes de notre région atteint quant à elle 100% de la moyenne européenne, la positionnant comme la deuxième région française derrière l’Île-de-France (166,3%). L’Auvergne, de son côté, se situe à 76,6% de cette moyenne.
Qu’en est-il des régions partenaires ?
Le Bade-Wurtemberg oscille entre 107% et 145% selon les districts, la Catalogne se situe à 103,2%, le Piémont à 100% et enfin la Lombardie atteint 133,7%.