En 2024, la confiance des citoyens à l'égard des collectivités régionales et locales n'a jamais été aussi élevée, atteignant 60% ! Découvrez les principaux enjeux sur la déclinaison territoriale des grands défis européens !
Chaque année, parallèlement au lancement de la Semaine européenne des régions et des villes, le Comité européen des Régions présente l'état des lieux des régions et des villes de l'Union européenne, fournissant aux citoyens des informations clés sur la déclinaison territoriale des principaux défis européens, à l'image des transitions verte et numérique.
L'objectif du rapport est de mettre en avant l’importance des échelons locaux et régionaux dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques européennes et d’orienter la prise de décision européenne, notamment dans le contexte actuel des débats sur le futur budget de l'Union européenne et l'architecture de la prochaine politique de cohésion européenne.
Leviers du changement sur le terrain, les régions et les villes sont chargées de mettre en œuvre les principales politiques d'adaptation au changement climatique, issues du Pacte Vert européen.
De même, la transformation industrielle de l'Union européenne entraîne des répercussions importantes, et variées, d'un territoire à l'autre.
Le Comité européen des régions appelle ainsi à un soutien financier ciblé et territorialisé, à une politique européenne de cohésion qui reste forte et à une stratégie industrielle qui prenne en compte les réalités territoriales. Le Comité soutient également des investissements en faveur de la transition démographique et du développement rural.
En parallèle, Eurostat, la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique, a publié son annuaire 2024 sur les principales données relatives aux régions européennes. Les indicateurs régionaux sont présentés pour les thèmes suivants : population, santé, éducation, marché du travail, conditions de vie, numérique, économie, entreprises, recherche et développement, tourisme, transports, environnement et agriculture.
Une carte interactive permet de naviguer parmi ces faits et chiffres à des fins de comparaison.
A titre d’exemple, l'UE compte 7 régions (calcul niveau NUTS 2, correspondant aux anciennes régions françaises) dont le PIB dépasse 250 milliards d'euros, parmi lesquelles la Lombardie (Italie), la Catalogne (Espagne) et Rhône-Alpes (France). L'ancienne région Rhône-Alpes fait également partie des régions européennes avec le plus grand nombre d'étudiants de l'enseignement supérieur.
Consulter le rapport complet 2024 sur l'état des régions et des villes
Consulter l'annuaire régional 2024 d'Eurostat