Suite à son approbation par le Parlement européen, la Commission Von der Leyen II est entrée en fonction le 1er décembre 2024
Le Parlement européen a approuvé, le 27 novembre dernier en session plénière, le nouveau collège des 27 commissaires européens à une majorité de 370 voix pour, 282 contre et 36 abstentions. Une fois nommés par le Conseil européen, les 26 commissaires et leur Présidente, Ursula von der Leyen, qui entame un second mandat de cinq ans, ont donc officiellement pris leurs fonctions le 1er décembre dernier.
Cette nouvelle équipe sera encadrée par 6 vice-présidents exécutifs (VPE) :
- Teresa Ribera (Espagne) - VPE pour une transition propre, juste et compétitive
- Henna Virkkunen (Finlande) - VPE chargée de la souveraineté technologique, de la sécurité et de la démocratie
- Stéphane Séjourné (France) - VPE chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle
- Kaja Kallas (Estonie) - Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et VPE
- Roxana Mînzatu (Roumanie) - VPE chargée des personnes, des compétences et de la préparation
- Raffaele Fitto (Italie) - VPE chargé de la cohésion et des réformes
Parmi les 20 autres membres qui complètent le collège, quelques commissaires sortants se voient confier de nouveaux portefeuilles : Maroš Šefčovič (Slovaquie) commerce et sécurité économique, Valdis Dombrovskis (Lettonie) économie et productivité, Dubravka Šuica (Croatie) Méditerranée, nouveau portefeuille créé, Olivér Várhely (Hongrie) santé et bien-être animal et Wopke Hoekstra (Pays-Bas) climat, croissance propre et nette zéro.
Enfin, les 15 nouveaux entrants se voient, pour certains, confier des portefeuilles directement dictés par les priorités du mandat comme la défense et l’espace pour le Lituanien Andrius Kubilius, la préparation et la gestion des crises pour la Belge Hadja Lahbib ou encore le logement pour le Danois Dan Jørgensen. A noter également que la migration fait son apparition aux côtés des affaires intérieures dans le portefeuille du nouveau commissaire autrichien, Magnus Brunner.
Retrouvez la composition complète du nouveau collège
La nouvelle Commission devra se mettre sans attendre au travail face aux nombreux défis internes et géopolitiques qui l’attend, en suivant les orientations présentées par la Présidente lors de sa reconduction par le Parlement européen en juillet dernier.
Les 100 jours de la nouvelle Commission sont d’ores et déjà bien balisés. La Présidente de la Commission a ainsi annoncé sa "boussole" de la compétitivité qui s’appuiera sur les trois piliers du rapport Draghi : innovation, décarbonation, sécurité. Il s’agit de réduire le retard d'innovation de l'UE par rapport à la Chine et aux États-Unis, en permettant aux start-ups européennes de grandir en Europe grâce à la mobilisation de financements, notamment privés, et une réduction des contraintes administratives.
Parmi les initiatives qui devraient voir le jour dans les 100 jours figurent :
- Le Pacte pour une industrie propre ("Clean Industrial Deal ")
- Le « dialogue stratégique » sur l'avenir de l'industrie automobile européenne
- La présentation d’une Vision de moyen terme pour l'agriculture et l’alimentation
- Un livre blanc sur la défense et la sécurité
Enfin à noter qu’au niveau de la présidence du Conseil européen, le Portugais Antonio Costa, ex-Premier ministre portugais, a lui aussi pris ses fonctions le 1er décembre, prenant la succession du Belge Charles Michel pour un mandat de 2 ans et demi renouvelable une fois. Au 1er janvier 2025, c’est par ailleurs la Pologne qui prendra pour 6 mois la suite de la Hongrie à la présidence du Conseil de l’Union européenne.