En 2025, plus de 5 milliards d'euros sont prévus pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport en Europe. Lancez-vous et préparez votre candidature Erasmus+ !
Le 19 novembre dernier, le guide du programme Erasmus+ 2025 et l’appel à propositions Erasmus+ 2025 ont été publiés, lançant la nouvelle campagne de dépôt de candidatures pour le financement de projets Erasmus+.
Doté d’un budget annuel global de plus de 5 milliards d'euros, le programme Erasmus+ 2025 continuera de soutenir les échanges à des fins d'apprentissage à l'étranger, ainsi que les partenariats de coopération dans les domaines de l'éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Bilan sur les activités financés par le programme en 2023
- Selon le rapport Erasmus+ 2023, publié le 27 novembre dernier, plus de 200 000 personnes ayant moins d'opportunités ont bénéficié d'une activité de mobilité grâce à Erasmus+ (soit 15,8% du total des participants)
- Près de 32 000 projets impliquant plus de 84 500 organisations ont été financés par le programme, une augmentation significative par rapport à 2022
- 1 379 projets de coopération (budget de 721,8 millions d'euros) ont soutenu les objectifs environnementaux et la lutte contre le changement climatique
- Avec un budget global de 834,2 millions d'euros dédiés à la transition numérique, 1828 projets de coopération ont contribué à soutenir cette priorité
- Environ 673 millions d'euros du budget 2023 ont financé 2 151 projets de coopération soutenant l’inclusion et la diversité
Quelles orientations et nouveautés pour 2025 ?
Fort du succès du programme et d’un nombre de demandes qui ne cesse d’augmenter, l’appel à propositions Erasmus+ 2025 a vu ses financements augmentés de 6,5% par rapport à l’année dernière.
Conformément aux quatre grandes priorités du programme pour la période 2021-2025, il continuera de soutenir des activités et des projets de coopération axés sur l’inclusion et la diversité, la transformation numérique, l’environnement et la lutte contre le changement climatique, ainsi que sur la participation à la vie démocratique, les valeurs communes et l’engagement civique.
En 2025, Erasmus+ poursuivra son développement avec l’objectif d’être plus accessible et plus inclusif vis-à-vis des personnes moins favorisées. Cette priorité s’inscrit dans la continuité de la recommandation "L’Europe en mouvement" adoptée par le Conseil de l’UE en mai 2024, qui fixe des objectifs ambitieux pour accroître la mobilité et la participation, notamment des groupes sous-représentés.
Conditions de participation et modalités de candidature :
Tout organisme public ou privé d'éducation, de formation, de jeunesse ou de sport peut solliciter un financement, avec l'aide de l’agence Erasmus+ France ou de l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA), selon le type d’actions.
Le calendrier des dates limites de candidatures de toutes les actions est précisé dans l’appel à propositions.
Au niveau national, la procédure à suivre pour déposer un projet sur la plateforme "Mon projet Erasmus+" est indiquée sur le site de l’Agence nationale Erasmus+.
Cette dernière organise de nombreux webinaires d’information et de préparation, ainsi que des sessions de questions/réponses "Prêts pour Erasmus+ !" couvrant l’ensemble des secteurs et des actions du programme.
N’hésitez pas à vous inscrire pour optimiser les chances de succès de vos projets !
Une "Info Session Erasmus+ Sport 2025" portant notamment sur les opportunités de financement en 2025 sera organisée à Bruxelles et en ligne le 19 décembre prochain.