[Erasmus+ Universités européennes 2024] Trois universités d’Auvergne-Rhône-Alpes lauréates

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 19/07/2024

L’Université Clermont Auvergne, l’Université Lumière Lyon 2 et l’ECAM LaSalle rejoignent le club prestigieux des 64 alliances universitaires européennes créées entre 2019 et 2024

Contenu

La Commission européenne a annoncé, le 28 juin 2024, avoir sélectionné 14 nouvelles alliances d’universités européennes dans le cadre de l’appel à projets Erasmus+ "Universités européennes 2024". Au total, 64 alliances ont été créées en cohérence avec l'objectif de la stratégie européenne pour les universités de mettre en place au moins 60 alliances d'ici le milieu de l'année 2024. Ces 64 alliances rassemblent plus de 560 établissements d’enseignement supérieur de tous types dans 35 pays différents.

L'objectif de ces "universités européennes" est d’améliorer la compétitivité internationale des établissements d’enseignement supérieur en Europe et de promouvoir les valeurs et l’identité européennes. Elle est mise en œuvre principalement par le biais du financement du programme Erasmus+.

Trois acteurs universitaires d’Auvergne-Rhône-Alpes sont lauréats et impliqués dans les nouvelles universités européennes sélectionnées : 

  • l’Université Clermont Auvergne
  • l’Université Lumière Lyon 2
  • l’ECAM LaSalle.

Les nouvelles alliances recevront jusqu'à 14,4 millions d'euros chacune pour 4 ans et commenceront leurs activités à l'automne.

© European Union 2024

Zoom sur les projets d’alliance universitaire des lauréats régionaux

  • L’Alliance "ARTEMIS" est coordonnée par l’Université Clermont Auvergne
    Forte d’un consortium de 8 universités partenaires, elle vise à relever les défis de la mobilité durable en lien avec le développement régional, afin de favoriser l’innovation, la recherche, les échanges culturels et la croissance économique dans toutes les régions concernées. "ARTEMIS" bénéficiera d’un financement européen de 8,64 millions d’euros sur quatre ans pour le déploiement de ses projets.
     
  • L’Université Lumière Lyon 2 fait partie de l’alliance universitaire lauréate "BAUHAUS4EU" coordonnée par la Bauhaus-Universität Weimarqui et compte 10 partenaires. L’alliance est fondée sur les valeurs du Nouveau Bauhaus européen. Elle vise à renforcer les synergies entre les institutions pour co-créer des solutions répondant aux défis de la résilience, de la durabilité et de l’inclusion sur des thématiques partagées. Elle bénéficiera de 14,4 millions d’euros sur une période de 4 ans.
     
  • L’école d’ingénieurs ECAM LaSalle (Campus de Lyon) est également lauréate dans le cadre de l’alliance "CHALLENGE.EU" qui rassemble 9 établissements partenaires. Celle-ci encourage la recherche axée sur l’impact dans le monde réel et introduit des approches éducatives innovantes pour la transmission de compétences essentielles dans les régions impliquées. Les universités partenaires travailleront ensemble autour de trois thématiques clés : la numérisation intelligente, la santé et le bien-être, et des futurs durables.