Eurobaromètre 2024 : la confiance des Européens à l’égard de l’Union européenne en hausse

Le 19/12/2024

Entre le 10 octobre et le 5 novembre 2024, 26 525 citoyens européens ont été interrogés sur leur ressenti à l’égard de l’Union européenne. Que pensent les Européens et les Français en cette fin d’année 2024 ?

Contenu
© European Union 2024

Réalisé tous les 6 mois à la demande de la Direction générale de la Communication de la Commission européenne, l'Eurobaromètre rassemble et compare les opinions des citoyens des 27 Etats membres, des pays candidats (sauf Ukraine) et du Royaume-Uni, sur l’Union européenne et ses domaines d’action prioritaires. 

L’Eurobaromètre de l’automne 2024 révèle que la confiance des citoyens européens à l'égard de l'Union européenne (UE) est à son plus haut niveau depuis 2007. La tranche d'âge 15-24 ans est celle dont la confiance est la plus élevée, soit 59% des répondants. 

Au niveau français, 35% des répondants déclarent avoir une image positive de l'Union européenne, ce qui place les Français en-deçà de la moyenne européenne à 44%. Toutefois, cette faible proportion reste à nuancer car 56% des répondants français font confiance à la Commission européenne et 61% se sentent citoyens européens.

La confiance à l'égard de l'UE reste également bien plus élevée que celle envers les institutions nationales (18%). À l'inverse, la confiance à l'égard des autorités locales (régions et communes) est de 65% en France, en progression depuis les résultats de l'Eurobaromètre du printemps 2024 (+ 3 points).

Les sujets prioritaires des Français au niveau européen sont l'inflation, la dette et l'insécurité. Pour les citoyens européens, la sécurité et la défense (33% des répondants) constituent le domaine d'action prioritaire pour lequel l'UE devrait agir, suivi par la migration, l'économie, le climat et l'environnement et la santé. 

A noter également que les Français se montrent particulièrement attachés à la libre circulation (79%) et l'euro (76%), dans la moyenne européenne. Quant aux nouvelles priorités de l'agenda européen, on note un soutien des répondants français à une politique de défense commune (70%) mais une faible proportion en faveur de l'élargissement (37%).

En savoir plus

Consultez les résultats pour les 27 Etats membres, les pays candidats (sauf Ukraine) et le Royaume-Uni et les résultats pour la France.

Consultez les résultats d’une autre enquête Eurobaromètre réalisée dans la zone euro entre le 7 et le 15 octobre qui met en évidence le soutien du public à l’euro (79% dans les 20 Etats membres) ainsi qu’à la facilité pour la reprise et la résilience, l’instrument du plan de relance "Next Generation EU" (68%).