[Evénement] La Commission européenne en visite dans le Puy-de-Dôme

Nom
Puy-de-Dôme

Le 05/12/2024

Le 13 novembre 2024, visite de la Commission européenne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à Clermont-Ferrand, chez Human Booster, organisme spécialisé dans la formation professionnelle aux métiers du numérique

Contenu

L’Union européenne se veut plus accessible et plus proche des citoyens. Les représentants européens se déplacent régulièrement au cœur des territoires pour visiter les projets financés par les fonds européens et échanger avec les bénéficiaires.

© Région Auvergne-Rhône-Alpes / Fanny Reynaud-Alpaca

C’est dans ce contexte, qu’Arben Kanber - de la Direction de l’emploi, des affaires sociales et de l’inclusion à la Commission européenne – était accueilli par Raphaël Coubetergues, fondateur de Human Booster, le 13 novembre, en présence de Jacques Blanchet - vice-président de la Région délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage – et de Myriam Fougère - conseillère régionale, présidente de la commission "formation".

La première partie de la matinée était consacrée à la présentation de la politique régionale en matière de formation professionnelle et du programme européen régional FEDER/FSE+/FTJ 2021-2027.

A cette occasion, Jacques Blanchet a rappelé que "les formations financées par la Région s’adressent aux demandeurs d’emploi quel que soit leur âge et leur situation. Notre objectif est de faire découvrir les métiers et d’orienter les demandeurs d’emploi vers les besoins en main d’œuvre des entreprises afin d’augmenter leurs chances d’insertion sur le marché de l’emploi. Nous ciblons ainsi des secteurs comme l’industrie, l’énergie, le numérique, l’agriculture ou l’animation et le sport."

A noter que dans le cadre du programme européen régional 2021-2027, 40 M€ sont consacrés à la formation professionnelle sur les 137,6 M€ de FSE+ gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le fonds social européen (FSE+) soutient des actions dans le domaine de la formation tout au long de la vie. La formation continue s'adresse non seulement à des personnes qui sont déjà en situation d'emploi mais également à l'attention des chômeurs qui ont besoin d'une formation pour avoir des compétences qui répondent précisément aux besoins du marché de l'emploi. 

Arben Kanber | DG emploi, Commission européenne

Ce fût aussi l’occasion de présenter Human Booster, école spécialisée dans les métiers numériques, située à Clermont-Ferrand, qui forme plus de 1 000 personnes chaque année. Leurs formations de concepteur développeur d’application et de développeur web et web mobile sont financées par l’Europe et la Région dans le cadre du dispositif régional "Former pour l’emploi". L’objectif de ce dispositif est de former prioritairement des demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.

Une rencontre était organisée avec les formateurs et les 12 apprenants présents en formation de concepteur développeur d’application en deuxième partie de matinée. Des échanges riches qui ont permis de mettre l’accent sur un métier peu connu et pourtant très porteur d’emplois.

Un événement réussi qui rend concret l’intervention des financements européens sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes en aidant des personnes à s’insérer dans l’emploi grâce à la formation professionnelle. 

© Région Auvergne-Rhône-Alpes / Fanny Reynaud-Alpaca