Lhyfe, producteur d’hydrogène vert et renouvelable, lance la construction de sa première usine de production d’hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes. L’hydrogène vert produit localement contribuera à décarboner la mobilité et l’industrie locale
Un projet qui répond aux enjeux de réindustrialisation et de décarbonation d’Auvergne-Rhône-Alpes
Le 18 octobre 2024, la société Lhyfe a posé la première pierre de son site de production d’hydrogène vert de Le Cheylas en Isère. Ce projet bénéficiant du soutien financier de l’Europe permettra la production de 4 t / jour dès sa mise en service en début d’année 2026. Il permet de recycler la friche industrielle d’une ancienne aciérie et répond à la dynamique de réindustrialisation des territoires impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’hydrogène vert produit par électrolyse de l’eau permettra de décarboner la mobilité et l’industrie dans notre Région pionnière de l’hydrogène. Lhyfe alimentera le bassin grenoblois et alpin et prioritairement les stations hydrogène HYmpulsion à hauteur de 1,6 t / jour sur une durée de 10 ans. Lhyfe pourra également répondre aux besoins des industriels régionaux en remplaçant l’hydrogène gris et le gaz naturel par l’hydrogène vert.
Thierry Kovacs, vice-président délégué à l’environnement et à l’écologie positive, a rappelé l’investissement de la Région dans la filière hydrogène (H2) depuis 2017 sous l’impulsion du Président Laurent Wauquiez, concrétisé par l’adoption de la stratégie régionale H2 en 2020. Le projet Zéro Emission Valley, la création de la société HYmpulsion et le projet IMAGHyNE sont la concrétisation de cet engagement pour développer la filière et la mobilité H2 sur le territoire.
Un projet soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe
Le site Lhyfe de Le Cheylas a reçu le soutien du Fonds de Transition Juste (FTJ), dans le cadre du programme européen régional 2021-2027 dont la région est autorité de gestion, pour un montant de 5,5 millions d’euros.
L’objectif du FTJ est d’accompagner le développement économique et la transition des territoires vers une économie neutre en carbone. La Région a fait le choix d’y inclure la thématique Hydrogène pour accompagner le dynamisme de cette filière créatrice d’emploi sur le territoire.
Dans le cadre du projet européen de la grande vallée hydrogène, IMAGHyNE, dont Lhyfe est partenaire, le projet a bénéficié d’une subvention de 750 000 € du Clean Hydrogen Partnership.
Alain Van Raek, représentant de la Commission européenne, a précisé que ce projet répond à plusieurs objectifs stratégiques de la politique de cohésion européenne notamment en matière de transition écologique et de dynamique économique.