La période de candidature pour le renouvellement du Conseil de la Jeunesse SUERA pour la période 2025-2026 a été lancée le 6 mars et restera ouverte jusqu’au 31 mai 2025.

Les jeunes peuvent s’impliquer dans le développement de politiques et de projets qui répondent aux défis de la région alpine à travers le Conseil de la jeunesse alpine. Au sein de cette institution, ils peuvent proposer des actions concrètes et des idées aux représentants de la SUERA et les sensibiliser aux spécificités de leurs régions.
Ce Conseil de la jeunesse est composé de 28 membres, soit 4 membres de chaque pays alpin, qui siègent pour un an renouvelable. Il se réunit 4 à 5 fois par mandat et collabore par des groupes thématiques, en distanciel, pour développer des activités concrètes.
Le Conseil des jeunes, actuellement en place, s’est engagé pour la promotion de l’innovation, l’amélioration de l’éducation et de l’emploi pour les jeunes, ainsi que la durabilité des transports. Il travaille également à renforcer la connectivité numérique entre les régions alpines, à préserver l’environnement et le patrimoine culturel des Alpes, à soutenir la transition vers les énergies renouvelables et à créer des « connexions vertes » entre les écosystèmes. Le Conseil collabore étroitement avec les groupes d’action de la SUERA pour mettre en œuvre ces initiatives et favoriser une coopération renforcée dans l’ensemble de l’Espace alpin.
Les candidatures sont ouvertes pour rejoindre le prochain Conseil de la jeunesse alpine. Les jeunes entre 18 et 29 ans habitant dans l’une des 48 régions de la SUERA - en Allemagne, France, Italie, Autriche, Slovénie, Suisse et Liechtenstein - peuvent postuler jusqu’au 31 mai 2025.