Inclusion des personnes porteuses de handicap : des opportunités dans le domaine du sport et pour les jeunes

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 22/07/2024

Candidatez aux #BeInclusive Awards jusqu’au 25 septembre et à l’action #DiscoverEU Inclusion jusqu’au 1er octobre

Contenu
Preview image for the video "BeInclusive EU Sport Awards".

Le concours #BeInclusive Awards récompensant des projets exemplaires d’inclusion sociale grâce au sport est de retour. 

Ces prix ciblent en particulier les groupes ayant moins d’opportunités et faisant face à des circonstances sociales difficiles parmi lesquels les personnes handicapées. 

Il est possible de postuler pour trois catégories de prix différentes : 

Au sein de chacune de ces trois catégories seront désignés un lauréat et deux autres finalistes se classant deuxième et troisième. Chaque lauréat obtiendra la somme de 10 000 euros, tandis que les finalistes recevront tous 2 500 euros. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 25 septembre

Concernant l’action # DiscoverEU Inclusion, il s’agit de la transposition de l’action DiscoverEU générale du programme Erasmus+ aux jeunes de 18 ans ayant moins d’opportunités (situation de handicap, socio-économique, localisation géographique, …). L’objectif est de permettre à ces jeunes de voyager gratuitement en train en Europe (dans 33 pays) entre 1 à 30 jours, individuellement ou en groupe (de 5 jeunes au maximum). Ils pourront voyager en autonomie ou être accompagnés durant leur voyage (par 2 personnes au maximum). 

Un jeune intéressé par cette opportunité devra être âgé de 18 ans (être né entre le 1er juillet 2005 et 30 juin 2006 pour le cycle de candidatures actuellement ouvert). Il ne pourra cependant pas déposer de demande de financement à titre individuel mais devra s’adresser à un organisme porteur d’un projet financé par le programme.

Ces projets d’une durée de 18 mois maximum doivent être proposés par des organismes à but non lucratif ou groupes de jeunes. Les jeunes qui participeront aux projets sélectionnés recevront un pass Interrail et une allocation pour le logement ainsi que pour la prise en charge de l’accompagnement.

La prochaine date limite de candidature est le 1er octobre.

Un webinaire sera organisé le 13 septembre prochain par l’agence nationale Erasmus+ Jeunesse et sport qui gère cette action.

Pour plus d’informations, consultez la présentation

et le site de l’agence nationale

Contact : [email protected]