Investissements interrégionaux en matière d’innovation (3I) : appels à projets 2024 ouverts

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 25/06/2024

Focus sur les lauréats régionaux des appels à projets précédents. Pour 2024, candidatez avant le 5 décembre !

Contenu

Depuis le 6 juin 2024, la Commission européenne a publié un appel à propositions dans le cadre de l'Instrument d'investissement interrégional dans l'innovation (3I).

Pour rappel, 3I est un nouvel instrument de financement pour la programmation 2021-2027, doté de 570 millions d’euros et financé dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Il vise à soutenir les projets d'innovation interrégionaux dans leurs phases de commercialisation et de mise à l'échelle dans les secteurs économiques communs. Il encourage le développement des chaînes de valeur européennes transnationales dotées d’une forte dimension de cohésion.

Au moins 70 % des fonds seront directement investis dans des entreprises et des petites et moyennes entreprises (PME).

Les appels 2024 sont organisés en deux volets :

  • Volet  1 (I3-2024-INV1) : appui financier et consultatif aux investissements dans des projets d’innovation interrégionale dans des domaines communs de spécialisation intelligente qui cible les partenariats matures pour les aider à accélérer la mise sur le marché et la mise à l'échelle de solutions innovantes, et à développer un portefeuille de projets d'investissement.
  • Volet  2a (I3-2024-IN2a) : appui financer et consultatif au développement de chaînes de valeur dans les régions les moins développées qui se concentre sur le soutien aux investissements visant à développer les chaînes de valeur dans les régions moins développées.

Le budget total disponible pour 2024 est estimé à 31 millions d'euros pour le volet 1 et à 36 millions d'euros pour le volet 2a.

La date limite de soumission des candidatures pour les deux volets est fixée au 5 décembre 2024, à 17h00.

Pour plus d’information sur les appels et les nouveautés introduites pour 2024, consultez :

Quel bilan de la participation des acteurs de la Région Auvergne-Rhône Alpes dans les projets I3 des appels antérieurs ?

Jusqu'à présent, 34 projets ont été sélectionnés et sont en cours dans le cadre du programme I3, dont 9 avec des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes parmi lesquels 4 pôles de compétitivités, 8 entreprises (dont 4 PME) et un centre de recherche.

Ces projets dans lesquels participent les acteurs de la région visent à développer des chaînes de valeur européennes transnationales dans des secteurs variés comme l’agroalimentaire (projet HIGHFIVE), le textile (projet RegioGreenTex), les batteries (projet BATMASS), l’hydrogène vert (Hy2Market), la biotechnologie (Biotech4Food), le recyclage des plastiques (INCIRCULAR), les emballages alimentaires (Value4Pack) ou encore la modernisation des processus de production industrielle (projet RISE).

La bonne participation de la région dans le programme I3 est également illustrée par l’enveloppe européenne totale perçue par les acteurs régionaux dans le cadre de ces projets, qui s’élève à 3 590 130,4 € pour l’ensemble des acteurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. 

D’autres projets 3I comprenant des acteurs régionaux ont récemment été sélectionnés et seront bientôt publiés officiellement sur le site Funding & Tenders