Une centaine de participants étaient réunis à l’hôtel de Région de Lyon, le 17 juin, pour en savoir plus sur le programme Europe créative et les autres opportunités européennes à saisir
Organisée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Relais Culture Europe, cette journée a fourni aux participants un certain nombre d’informations et d’outils utiles en vue des prochains appels à projets du programme Europe créative (volets culture, média et transsectoriel) qui seront lancés à l’automne et dont les priorités porteront sur les transitions écologique et numérique.
C’est d’ailleurs sur ces enjeux que des acteurs régionaux ont apporté des témoignages éclairants de la plus-value apportée par une démarche de coopération engagée dans le cadre du programme Europe créative qui permet de tester et expérimenter de nouvelles pratiques.
Financé par Europe créative, le programme de mobilité des artistes et professionnels de la culture Culture moves Europe a par ailleurs été présenté comme un tremplin pour initier un réseau et s’engager ensuite dans un projet Europe créative de coopération petite échelle. Le prochain appel à candidatures sera lancé le 1er août prochain.
D’autres pistes de financements européens accessibles aux acteurs culturels et créatifs ont également été évoquées : Interreg, Erasmus+, Horizon Europe, CERV (citoyenneté, égalité, droits et valeurs) volet mémoire.
Intervenant en conclusion de la matinée, la Vice-présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Sophie Rotkopf, après avoir cité des exemples de structures régionales lauréates du programme Europe créative, a encouragé les participants à se mobiliser à leur tour pour se saisir des opportunités européennes et les a invité à faire appel à l’accompagnement de la délégation de la Région à Bruxelles (contact [email protected]) et du Relais Culture Europe.
Les acteurs culturels et créatifs régionaux ont enfin été invités à participer à la consultation publique portant sur l’évaluation à mi-parcours du programme Europe créative qui permettra notamment de préciser les priorités jusqu’en 2027.