Dans un contexte de logique de performance et d’approche par les résultats, l’évaluation représente une part fondamentale du cycle du programme régional FEDER, FSE+ et FTJ 2021-2027.
Cette importance se matérialise à travers l’obligation règlementaire, pour l’autorité de gestion, de concevoir, en début de programmation, un plan d’évaluation.
Dans la continuité de la programmation 2014-2020, la logique de pilotage par la performance des fonds européens a été réaffirmée pour la période 2021-2027. L’Union européenne souhaite en effet que l’analyse de la réussite des programmes 2021-2027 soit de nouveau directement basée sur les réalisations et les résultats obtenus, qu’elle porte non seulement sur les moyens, mais aussi sur l'efficacité des dépenses, par rapport à des objectifs définis pour chaque programme européen.
Le cadre de performance, pour chaque objectif spécifique au sein des programmes, doit permettre de suivre et d’évaluer les performances de chaque dispositif au cours de leur mise en œuvre et d’en rendre compte.
Il comprend notamment, les indicateurs de réalisation et de résultats liés aux objectifs spécifiques, les valeurs intermédiaires que les indicateurs de réalisation doivent atteindre d’ici à la fin de l’année 2024, les valeurs cibles que les indicateurs de réalisation et de résultats doivent atteindre d’ici à la fin de l’année 2029.