Auvergne-Rhône-Alpes était présente au Sommet des dirigeants des Régions européennes les plus compétitives, le jeudi 18 avril à Anvers en Flandre (Belgique)
Prêts pour l’avenir : défis mondiaux, solutions régionales
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, était présent à ce Sommet pour cosigner une déclaration en faveur d’une Europe des Régions pour répondre aux défis européens actuels. En cosignant cette déclaration avec ses homologues européens, Laurent Wauquiez a envoyé un message fort à l’Union européenne : Retrouver une Europe des projets où les Régions peuvent occuper une place déterminante.
Cette rencontre – organisée dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne – réunissait les représentants de 9 Régions européennes dont les Quatre Moteurs pour l’Europe : Auvergne-Rhône-Alpes, Bade-Wurtemberg, Catalogne et Lombardie ainsi que Hauts-de-France, Pays basque, Basse-Saxe, Haute-Autriche et Saxe. Ensemble, ces territoires représentent un quart du produit intérieur brut de l’Union européenne et un quart des flux de marchandises.
Les échanges, qui ont porté sur les principaux défis rencontrés au niveau européen, ont démontré que les leviers pour y répondre se trouvent entre les mains des Régions.
Retrouver une souveraineté industrielle au niveau Européen
5 domaines d'intervention stratégiques ont été identifiés :
- adapter l’Europe à la concurrence mondiale
- préparer les PME à l’avenir
- adapter les régions européennes à l’ère numérique
- les accompagner vers une transition durable
- et les qualifier pour l'avenir
Des actions concrètes ont été présentées dans chacun de ces domaines, notamment des initiatives visant à réduire la fracture numérique ou à encourager les partenariats entre établissements d'enseignement et entreprises.
Laurent Wauquiez a ainsi réaffirmé l’importance de retrouver une souveraineté industrielle. La Région mise sur l’innovation et la réindustrialisation. En Auvergne-Rhône-Alpes, la Région a mis en place la préférence régionale dans ses marchés publics et a initié un grand plan de relocalisation de 1,2 Mds € pour permettre le retour des usines sur le territoire. Des solutions concrètes et pragmatiques qui montrent l’importance des Régions.
La déclaration recense également les priorités des régions participantes pour contribuer à l'agenda stratégique 2024-2029 de l'Union européenne.
Inauguration des nouveaux locaux de la Délégation de la Région à Bruxelles
L’inauguration des nouveaux locaux de la Délégation de la Région à Bruxelles a eu lieu le 17 avril. À cette occasion, Nicolas Daragon, Vice-président délégué aux Finances, à l’Administration générale, aux Ressources humaines et aux Fonds européens, a également souligné l’importance pour les Régions européennes de se mobiliser dans le cadre de la préparation de la prochaine période de programmation budgétaire pluriannuelle de l’Union européenne.
Auvergne-Rhône-Alpes appelle à ce que la place des Régions soit préservée dans la mise en œuvre et la gestion d’une future politique européenne de cohésion renforcée et qui continue de bénéficier à toutes les régions.
Près de 100 participants étaient présents à cette soirée d’inauguration, organisée en partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, parmi lesquels des représentants des institutions européennes, des régions européennes partenaires et des entreprises régionales.