Avec IMAGHyNE, la Région confirme son rôle de leader européen dans l’accélération du déploiement de l’hydrogène
Le 12 février, le lancement officiel du projet IMAGHyNE* (Investment to Maximise the Ambition of Green Hydrogen iN Europe) s’est tenu à l’Hôtel de la Région. Le projet vise à accélérer la production d’hydrogène en Auvergne-Rhône-Alpes afin de décarboner la mobilité et l’industrie.Le projet IMAGHyNE est le seul lauréat de l’appel à projet "Grande Vallée d’Hydrogène" du Clean Hydrogen Partnership, pour lequel il bénéficie d’une subvention de 20 millions d’euros, soit 10% du coût global du projet.
Concrètement, ce sont près de 40 partenaires régionaux et européens qui vont travailler ensemble, pendant 6 ans, afin de permettre la production de plus de 8 000 tonnes d’hydrogène par an et d’éviter la consommation de 170 kilotonnes d’équivalent CO2.
Les partenaires du projet se situent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : la production de l’hydrogène, son stockage, sa distribution et ses usages, différenciés, selon les besoins du territoire. L’engagement de partenaires européens dans IMAGHyNE permettra également la réplication du projet dans différentes régions européennes.
Le projet IMAGHyNE s’inscrit dans la continuité de l’engagement fort pris par la Région sur l’hydrogène depuis plusieurs années. En effet, le projet Zero Emission Valley, axé sur la mobilité, se déploie sur le territoire depuis 2018. Ce projet socle a permis notamment de mieux connaitre l’écosystème régional de l’hydrogène et les enjeux du territoire.
Retrouvez plus d’informations dans le communiqué de presseDocument à télécharger
*Le projet bénéficie d’un soutien financier du Clean Hydrogen Partnership et de ses membres.