Lancement de l’édition 2025 des Prix du nouveau Bauhaus européen

Le 20/01/2025

Cette année la catégorie spéciale est consacrée au logement abordable et une nouvelle initiative, NEB Boost, s’adresse aux municipalités des zones rurales ou dont la population est inférieure à 20 000 habitants

Contenu

Le Nouveau Bauhaus européen

Le Nouveau Bauhaus européen (NEB), lancé par la Présidente de la Commission européenne en septembre 2020, est un mouvement interdisciplinaire fondé sur la durabilité, l’inclusion et l’esthétique. Il doit jouer un rôle moteur dans la concrétisation du Pacte vert (Green Deal) et la stratégie de rénovation, avec l’objectif, en 2050, d’une Europe neutre, attrayante et centrée sur l’humain grâce à l’implication d’une communauté d’acteurs provenant d’horizons variés. Il contribuera ainsi à réimaginer un mode de vie durable en Europe.

Chaque année des projets et idées innovants et créatifs émanant de particuliers, d'équipes et d'organisations et porteurs des 3 valeurs du NEB (durabilité, esthétique et inclusion) sont récompensés. L’édition 2025 vient d’être lancée.

Les prix de l'édition 2025

Cette année une catégorie spéciale est dédiée au logement abordable. Pourront candidater les projets achevés dans l’Union européenne au titre de "champions du nouveau Bauhaus européen".  4 projets seront récompensés contribuant aux efforts déployés par l'UE pour améliorer l'accessibilité financière du logement et répondant aux valeurs du NEB.

Les prix 2025 du NEB récompenseront des projets existants ainsi que des concepts développés par de jeunes talents dans les quatre catégories suivantes :

  • Reconnecter avec la nature
  • Retrouver un sentiment d'appartenance
  • Donner la priorité aux lieux et aux personnes qui en ont le plus besoin
  • Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie

Dans chacune de ces catégories, 2 volets : 

  • Volet A : "les champions du nouveau Bauhaus européen" : projets existants et achevés dont les résultats seront clairs et positifs.
  • Volet B : "Les étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen" : concepts présentés par de jeunes talents âgés de 30 ans ou moins. Les concepts peuvent être à différents stades de développement, y compris des idées avec un plan clair au niveau du prototype.

Au total 22 projets lauréats recevront chacun un montant maximal de 30 000 euros provenant de la politique de cohésion et bénéficieront de mesures de communication.

Une nouvelle initiative pour les communes

En parallèle, la nouvelle initiative "Nouveau Bauhaus européen : un coup de pouce pour les communes" (NEB Boost) s’adresse aux municipalités des zones rurales ou celles dont la population est inférieure à 20 000 habitants.

L’objectif est d’aider les petites administrations locales à mettre en œuvre des projets transformateurs alignés sur les valeurs du NEB (durables, esthétiques, inclusifs) qui démontrent un fort engagement communautaire.

20 projets seront récompensés d’un prix de 30 000 euros chacun et bénéficieront de mesures de communication.

Pour ces 2 compétitions, la date limite de candidature est le 14 février, 19h.