Les élections européennes, et après ?

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 22/07/2024

Suite à l’élection des eurodéputés du 6 au 9 juin 2024, la session constitutive du nouveau Parlement européen a été marquée par l’élection de sa Présidente et le vote de reconduction de la Présidente de la Commission européenne

Contenu

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen (à gauche) et la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola (à droite). © European Union

Du mardi 16 juillet au jeudi 18 juillet, les 720 députés européens fraîchement élus se sont réunis pour la première fois à l'occasion de la session constitutive du Parlement européen à Strasbourg. 

Les principaux groupes politiques sont désormais constitués. Le Parti Populaire Européen (PPE) reste le groupe principal, avec 188 sièges, suivi des Socialistes et Démocrates qui comptabilisent 136 députés. Les groupes situés à la droite du Parti Populaire Européen ont gonflé leurs rangs, avec respectivement 84 sièges pour le nouveau groupe Patriotes pour l'Europe et 78 pour les Conservateurs et Réformistes européens, auxquels il faut ajouter un nouveau groupe, l'Europe des Nations Souveraines, qui compte 25 députés. Au centre, Renew Europe rassemble désormais 77 députés. A la gauche de l'hémicycle, 53 députés rejoignent les rangs des Verts et 46 les rangs de La Gauche. Enfin, 33 députés sont non-inscrits.

Le mardi, la présidente sortante du Parlement européen, Roberta Metsola (Malte, PPE) a été réélue pour les deux prochaines années et demie. 

Le mercredi, le Parlement européen a élu son Bureau, soit 14 vice-présidents et 5 questeurs (responsables des questions administratives et financières des députés). L'ensemble des candidats présentés par le Parti Populaire Européen, les Socialistes et Démocrates et Renew Europe ont été élus au premier tour. 

A la suite de ces élections internes, le Parlement européen a voté le 18 juillet pour la reconduction d’Ursula von der Leyen (Allemagne, PPE) pour un second mandat à la tête de la Commission européenne pour les cinq ans à venir. La candidate avait été proposée fin juin par le Conseil européen (chefs d'État et de gouvernement des États membres). Ursula von der Leyen a présenté ses orientations générales lors d'un débat avec les groupes politiques précédant son vote d'investiture par 401 voix. 

Au sein des autres institutions, António Costa (Portugal, Socialistes et Démocrates), ancien premier ministre portugais, a été nommé président du Conseil européen, tandis que Kaja Kallas (Estonie, Renew Europe), démissionnaire de son poste de premier ministre d’Estonie, prend la tête de la diplomatie européenne en tant que Haute Représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. 

Du côté du Conseil de l’Union européenne, la Hongrie a pris le 1er juillet la présidence de l’institution jusque fin décembre. Le programme hongrois s’articule autour de quatre volets : la paix, la protection des frontières, la démographie et la croissance économique. 

Les nominations continueront dans les semaines et mois à venir. Le Conseil de l’UE devrait notamment adopter dès septembre la liste des candidats proposés au poste de commissaire européen, sur la base des suggestions des États membres et avec l'accord de la présidente de la Commission européenne. Ces 26 candidats (un par Etat membre) seront ensuite auditionnés par le Parlement européen à l’automne. Ce processus se terminera par un vote d’approbation global du collège des commissaires par le Parlement européen avant la fin de l’année.