Projet RECENTRE : accompagnement des entreprises des secteurs de la mécatronique, la bioéconomie et de l’automobile

Le 03/04/2025

L'Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises accompagne les entreprises régionales et propose un questionnaire en ligne et 2 ateliers de formation

Contenu
© Région Auvergne-Rhône-Alpes | Image de 123rf

Qu’est-ce que le projet européen RECENTRE ? 

Le projet RECENTRE, financé le programme INTERREG Espace alpin de l'Union européenne, rassemble 13 partenaires européens de 7 pays de la région alpine parmi lesquels l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes entreprises et le pôle de compétitivité CIMES. Ils développeront et amélioreront les capacités de recherche et d'innovation et l'adoption de technologies avancées par les entreprises.

Ce projet vise à renforcer le secteur manufacturier alpin en le rendant plus adaptable, résilient et tourné vers l'avenir. L’objectif est d’accélérer la transformation environnementale des secteurs de la mécatronique, de l'automobile et de la bioéconomie, en tirant parti des technologies de pointe tout en garantissant le bien-être des travailleurs.

Accompagnement des entreprises du territoire

Questionnaire en ligne

Afin de répondre au mieux aux besoins des entreprises régionales des secteurs de la mécatronique, la bioéconomie et de l’automobile dans l’adoption de technologies innovantes de l’industrie 5.0. et leur apporter un soutien ciblé, l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises propose aux entreprises intéressées de participer à un court questionnaire en ligne.

L’objectif est d’évaluer la préparation, les défis et les opportunités pour les PME des secteurs concernés.

Cette enquête se concentre sur l'industrie 5.0, qui intègre l'intelligence humaine à des technologies avancées telles que les "jumeaux numériques", les robots collaboratifs (cobots) et les systèmes de fabrication intelligents. 

La date limite de réponse au questionnaire est le 31 mai 2025.

Formations

L’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et le pôle de compétitivité CIMES proposent deux formations aux entreprises intéressées pour faciliter leur transition et l’acquisition des compétences nécessaires

Pour plus d'informations, contactez Armelle HULIN 

[email protected]