Réseau Europe : actualités et opportunités dans les domaines de la recherche et de l'innovation

Nom
Ain

Nom
Allier

Nom
Ardèche

Nom
Cantal

Nom
Drôme

Nom
Isère

Nom
Loire

Nom
Haute-Loire

Nom
Puy-de-Dôme

Nom
Rhône

Nom
Savoie

Nom
Haute-Savoie

Le 02/07/2024

Les acteurs régionaux de la recherche et de l’innovation se sont réunis lors de l'Assemblée plénière annuelle du Réseau Europe à l’hôtel de Région de Lyon

Contenu

Plus d’une soixantaine de participants étaient réunis, le 18 juin, pour participer à l’Assemblée plénière annuelle du Réseau Europe Auvergne-Rhône-Alpes.

Coordonné par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI) et l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le Réseau Europe a été créé en 2015 dans le but de proposer des actions concrètes d’incitation, d’information et d’accompagnement des acteurs régionaux vers l’Europe. Le Réseau vise ainsi plus globalement à améliorer la participation des acteurs régionaux aux programmes européens, en particulier Horizon Europe.

Pôles de compétitivité, clusters, centres de recherche, acteurs académiques et universitaires de la Région étaient ainsi réunis pour échanger sur les actualités et les opportunités européennes dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

La session plénière du Réseau s’est ouverte avec une intervention de la Délégation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles qui a présenté un état des lieux de la participation des acteurs régionaux dans les plateformes thématiques de spécialisation intelligente (S3) et le programme européen 3I (Instrument relatif aux investissements interrégionaux en matière d’innovation). Ces deux instruments, qui visent à renforcer la collaboration interrégionale au niveau européen, confirment le fort ancrage des acteurs de la recherche et de l’innovation d’Auvergne-Rhône-Alpes dans l’écosystème européen. 

Le pôle de compétitivité Innov’Alliance est venu enrichir cette présentation d’un témoignage sur sa participation dans deux plateformes thématiques S3 et de leur plus-value dans le développement de nombreux projets européens du pôle. 

[Pour rappel, les nouveaux appels à projets 3I, lancés le 6 juin dernier, seront ouverts jusqu’au 5 décembre 2024.]

Les participants ont ensuite été invités à partager leur expérience dans le cadre d’un atelier animé par INSAVALOR, afin d’identifier les meilleurs pratiques sur l’ensemble du processus de dépôt d’un projet européen.
 
L’après-midi s’est terminé par une présentation des actualités des appels à projets des programmes INTERREG par la Direction des Relations Internationales (DRI) de la Région. L’occasion pour Digital League et Polymeris de partager leur expérience, respectivement sur les programmes ALCOTRA et Interreg Espace Alpin.