Mise à jour le : 21/02/2025
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Description et objectifs
L’objectif des programmes de promotion de l’Union européenne est de promouvoir les produits agricoles européens dans le monde entier et d’accroître leur notoriété sur de nouveaux marchés, via des campagnes d’information et de promotion.
- Les campagnes ont pour objectif de promouvoir :
- Les produits biologiques, l’agriculture durable et le rôle du secteur agroalimentaire en faveur de l’environnement et du climat.
- Les normes de sécurité élevées des produits agroalimentaires européens.
- Les caractéristiques spécifiques des méthodes de production agricole européennes et les produits sous systèmes de qualité européens.
- L’authenticité des aliments européens protégés par l’origine, l’aire géographique et les spécialités traditionnelles.
- Les campagnes peuvent se matérialiser par :
- Des campagnes publicitaires (presse, radio, télévision, Internet).
- De la promotion des ventes.
- Des campagnes de relations publiques.
- Des participations à des expositions ou foires.
- Programmes simples dans le marché intérieur :
- Méthodes agricoles et produits alimentaires européens, et systèmes de qualité /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-IM-CHARACTERISTICS
- Systèmes de qualité /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-IM-EU-QS
- Agriculture biologique /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-IM-ORGANIC
- Agriculture durable et bien-être des animaux dans l'Union /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-IM-SUSTAINABLE
- Fruits et légumes /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-IM-FRESH-FV
- Programmes simples dans les pays-tiers :
- Chine (y compris Hong-Kong et Macao), Japon, Corée du Sud, Taïwan, Asie du Sud-Est ou Asie du Sud /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-TC-ASIA
- Canada, États-Unis, Mexique /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-TC-AMERICAS
- Agriculture biologique OU agriculture durable et bien-être animal dans un/des pays tiers /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-TC-ORG-SUST
- Autres pays tiers /Réf. AGRIP-SIMPLE-2025-TC-OTHERS
- Programmes multiples dans le marché intérieur :
- Fruits et légumes /Réf. AGRIP-MULTI-2025-IM-FRESH-FV
- Agriculture biologique /Réf. AGRIP-MULTI-2025-IM-ORGANIC
- Agriculture durable et bien-être animal /Réf. AGRIP-MULTI-2025-IM-SUSTAINABLE
- Systèmes de qualité ou mérites des produits agricoles européens /Réf. AGRIP-MULTI-2025-IM
- Programmes multiples dans les pays tiers :
- Information et promotion dans les pays tiers /Réf. AGRIP-MULTI-2025-TC-ALL
- Agriculture biologique OU Agriculture durable et bien-être animal dans un/des pays tiers /Réf.AGRIP-MULTI-2025-TC-ORG-SUST
Tous les produits agricoles, à l’exception du tabac, sont éligibles (liste complète).
A cela s’ajoutent certains produits transformés : bière, chocolat et produits dérivés, pain, pâtisserie, confiserie, biscuiterie et autres produits de la boulangerie, boissons à base d’extraits de plantes, pâtes alimentaires, sel, gommes et résines naturelles, pâte de moutarde, maïs doux et coton.
Les boissons spiritueuses faisant l’objet d’une IGP ainsi que les vins bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’une IGP, portant une indication de la variété de raisins de cuve et uniquement en combinaison avec d’autres produits éligibles dans le cadre des programmes simples, sont également éligibles.
Finalement, les produits de la pêche s’ils sont associés à un ou plusieurs produits peuvent également être l’objet de ces campagnes de promotion.
Montant total du soutien
Le montant global pour les programmes de promotion à octroyer en 2025 s'élève à 132 millions d’euros.
Ce montant est réparti entre :
- Programmes simples : 92 millions d’euros
- Programmes multiples : 40 millions d’euros
Candidats éligibles
- Organisations professionnelles ou interprofessionnelles établies dans un pays de l’UE ou au niveau de l’UE, représentatives du secteur ou des secteurs concernés dans ce pays de l’UE ou au niveau de l’UE ;
- Groupements de producteurs et de transformateurs, actifs dans les zones d’indications géographiques ;
- Organisations de producteurs ou associations d’organisations de producteurs reconnues par un pays de l’UE ;
- Organisations agroalimentaires qui font la promotion de leurs produits dans l’intérêt du grand public et établies depuis au moins deux ans dans le pays de l’UE concerné. Des représentants du secteur ou du produit doivent faire partie des membres, à l’exception des programmes réalisés après une perte de confiance des consommateurs.
Les programmes simples peuvent être présentés par une ou plusieurs organisations du même pays de l'UE.
Les programmes multiples peuvent être présentés par au moins deux organisations d'au moins deux pays de l’UE, ou d'une ou plusieurs organisations européennes.
Généralement, les entreprises privées ne peuvent pas candidater car la politique de promotion vise à mener des campagnes génériques sur des produits ou des régimes bénéficiant à l’ensemble d’un secteur.
Territoires éligibles
Union européenne ou pays ou territoire d’outre-mer lié
Date(s) de dépôt des candidatures
Jusqu’au : 23/04/2025
Clôture à 17h (heure de Bruxelles)
Procédure de demande d’aide
Dépôt de candidature sur le portail en ligne "Funding & Tender" de la Commission européenne :
Ressources et contacts
Ressources :
- Les appels à propositions
- Les étapes pour candidater et les conditions
- La carte et la liste des campagnes de promotion financées
- Rechercher des partenaires : portail Funding & Tenders | site Enterprise Europe network
Evénements :
- Mission d’affaires agroalimentaires de l’Union européenne à Tokyo et Osaka (Japon) du 8 au 13 juin 2025 Informations et inscriptions
Contacts :
Délégation de la Région à Bruxelles
Rose Bergé
Chargée de mission Cohésion, Agriculture, Environnement