Programme de promotion des produits agroalimentaires de l’Union européenne

Mise à jour le : 21/02/2025

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Autre financement

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Commission européenne

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Agriculture, agroalimentaire et ruralité

Description et objectifs

L’objectif des programmes de promotion de l’Union européenne est de promouvoir les produits agricoles européens dans le monde entier et d’accroître leur notoriété sur de nouveaux marchés, via des campagnes d’information et de promotion.

Tous les produits agricoles, à l’exception du tabac, sont éligibles (liste complète).

A cela s’ajoutent certains produits transformés : bière, chocolat et produits dérivés, pain, pâtisserie, confiserie, biscuiterie et autres produits de la boulangerie, boissons à base d’extraits de plantes, pâtes alimentaires, sel, gommes et résines naturelles, pâte de moutarde, maïs doux et coton. 

Les boissons spiritueuses faisant l’objet d’une IGP ainsi que les vins bénéficiant d’une appellation d’origine ou d’une IGP, portant une indication de la variété de raisins de cuve et uniquement en combinaison avec d’autres produits éligibles dans le cadre des programmes simples, sont également éligibles. 

Finalement, les produits de la pêche s’ils sont associés à un ou plusieurs produits peuvent également être l’objet de ces campagnes de promotion.

Montant total du soutien

Le montant global pour les programmes de promotion à octroyer en 2025 s'élève à 132 millions d’euros

Ce montant est réparti entre :

  • Programmes simples : 92 millions d’euros
  • Programmes multiples : 40 millions d’euros
  • Organisations professionnelles ou interprofessionnelles établies dans un pays de l’UE ou au niveau de l’UE, représentatives du secteur ou des secteurs concernés dans ce pays de l’UE ou au niveau de l’UE ;
  • Groupements de producteurs et de transformateurs, actifs dans les zones d’indications géographiques ;
  • Organisations de producteurs ou associations d’organisations de producteurs reconnues par un pays de l’UE ;
  • Organisations agroalimentaires qui font la promotion de leurs produits dans l’intérêt du grand public et établies depuis au moins deux ans dans le pays de l’UE concerné. Des représentants du secteur ou du produit doivent faire partie des membres, à l’exception des programmes réalisés après une perte de confiance des consommateurs.

Les programmes simples peuvent être présentés par une ou plusieurs organisations du même pays de l'UE

Les programmes multiples peuvent être présentés par au moins deux organisations d'au moins deux pays de l’UE, ou d'une ou plusieurs organisations européennes.

Généralement, les entreprises privées ne peuvent pas candidater car la politique de promotion vise à mener des campagnes génériques sur des produits ou des régimes bénéficiant à l’ensemble d’un secteur.

Territoires éligibles

Union européenne ou pays ou territoire d’outre-mer lié

Date(s) de dépôt des candidatures

A partir du : 22/01/2025
Jusqu’au : 23/04/2025
Clôture à 17h (heure de Bruxelles)

Procédure de demande d’aide

Dépôt de candidature sur le portail en ligne "Funding & Tender" de la Commission européenne :

Ressources et contacts

Ressources : 

Evénements :

Contacts : 

Délégation de la Région à Bruxelles
Rose Bergé
Chargée de mission Cohésion, Agriculture, Environnement