Des formations rémunérées avec un emploi à la clé !
La Région Auvergne-Rhône-Alpes propose et finance des formations à destination des demandeurs d’emploi quel que soit leur âge et leur situation. L’objectif est de leur faire découvrir les métiers et de les orienter vers les besoins des entreprises pour augmenter leurs chances d’insertion sur le marché du travail. Ces formations sont gratuites et, selon le statut de l’apprenant, il peut bénéficier d'une rémunération versée par la Région.

Notre objectif est d’orienter les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent. La Région assume la rémunération des stagiaires selon leur situation et peut les accompagner sur la mobilité et l’hébergement pour que les formations se déroulent dans de bonnes conditions.
Jacques Blanchet, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la formation professionnelle et à l’apprentissage
Un dispositif financé par la Région et l’Union européenne
L’objectif de la Région est de former prioritairement les demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle.
Le dispositif mis en place finance des actions collectives, des formations préparatoires à l’emploi, pré-qualifiantes, qualifiantes et certifiantes.
Sur la période 2021-2025, 457 marchés ont été alloués à la formation des demandeurs d’emploi, soit près de 7 600 stagiaires concernés, avec un co-financement programmé par le Fond Social Européen (FSE+) d’environ 30 millions d'euros.
L’Europe soutient toutes les actions qui permettent aux personnes en recherche d’emploi de pouvoir intégrer le marché du travail plus facilement. Le problème du chômage est souvent lié à des faiblesses en matière de qualification, la formation professionnelle dans la politique de l’Union européenne est donc centrale.
Arben Kanber, programme manager à la Commission européenne, direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion
Visite de Human Booster, spécialisé dans la formation aux métiers du numérique
[Evénement] La Commission européenne en visite dans le Puy-de-Dôme
