Le plan européen PITER+ PARCOURS+, approuvé par le programme Interreg France-Italie ALCOTRA, vise à dynamiser le territoire transfrontalier entre la Haute-Savoie et la Vallée d'Aoste, avec une approche intégrée axée sur le développement local, économique, social et environnemental.
Cette stratégie de coopération transfrontalière avec l’Italie se concentre autour du massif du Mont-Blanc qui est fortement marqué par une activité touristique saisonnière.

Objectif & contexte
Adapter et valoriser ce territoire emblématique autour du massif du Mont-Blanc en répondant aux enjeux actuels :
- Le changement climatique
- L’éducation aux médias et à internet
- La gestion durable des ressources
- La promotion d’un tourisme durable " saisons"
D’une durée de quatre ans, ce plan rassemble plusieurs partenaires et acteurs français, italiens et suisses (collectivités locales et institutions) autour d’une stratégie commune, afin de renforcer la résilience du territoire face aux défis écologiques et économiques en impliquant jeunes et citoyens, il vise à faire de cette région un modèle de coopération transfrontalière durable à travers 3 projets :
- Le projet IMAJe qui est porté par la Direction Culture et Patrimoine du Département et implique 4 partenaires et 1 observateur suisse a pour ambition de favoriser l’émergence d’une communauté "jeune" européenne, consciente des enjeux environnementaux, économiques, sociaux et culturels du territoire face au changement climatique, et formée à un usage responsable et citoyen de l’information, des médias et du numérique.
- Le projet CC (Changement Climatique) qui est porté par la Région Autonome de la Vallée d’Aoste, implique 8 partenaires pour une durée de 36 mois. CC vise à identifier les aspects négatifs et à valoriser les aspects positifs du changement climatique dans une logique d’adaptation des populations locales aux nouvelles réalités environnementales et écologiques. Le projet analyse la résilience territoriale à travers l’intégration du processus d’adaptation aux effets du réchauffement climatique dans les voies et outils de l’aménagement du territoire.
- Le projet SAISON (Stratégie pour l’Accélération de l’Intégration des Saisonniers), qui implique 3 partenaires et 2 observateurs est porté par la Communauté de Communes Cluses, Arve et Montagnes vise à améliorer la gestion du logement des travailleurs saisonniers dans les territoires transfrontaliers de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste, en mettant en place une série de mesures concrètes pour répondre aux besoins spécifiques de ces populations. Le projet explore des solutions transfrontalières, innovantes et durables pour la réhabilitation et la gestion des logements saisonniers
En savoir+
Source du financement
-
0
Budget total -
0
Cofinancement FEDER -
0
Contreparties
Les bénéficiaires du projet
