L’Escale, la maison de tous les habitants

Consacrer un espace dédié à la vie culturelle était une évidence pour l'équipe municipal pour favoriser l'accès à la culture aux Entrelaciens
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Eboo Video

L'Escale, un lieu culturel fédérateur

Lauréate des Petites villes de demain et engagée, dès 2020, dans une réflexion sur l’aménagement de son centre-bourg Albens, la municipalité de la Commune nouvelle a mis en marche le développement d’un véritable centre-ville qui répondra à la croissance démographique et à sa position de centralité dans son environnement rural. 

Au cœur de ce centre-ville en devenir : L’Escale, lieu culturel fédérateur. 

Fruit de nombreux échanges et d'un travail collaboratif avec les associations, l’équipe d’assistance à maîtrise d’ouvrage - Dyn’AMO - puis l’équipe de maîtrise d’œuvre retenue - l'Atelier Ritz Architecte - ce projet est lancé avec un démarrage des travaux en 2024 et une ouverture prévue en septembre 2026.

Ce lieu sera un bel outil au service du projet porté par l'équipe municipal, "une culture pour tous et partout à Entrelacs" : proposer, sur l'ensemble de la commune, une action culturelle issue du territoire et porteuse du dynamisme de celles et ceux qui en sont les acteurs, génératrice de lien social, structurante, visible et reconnaissable.

L’Escale, projet phare du mandat, sera un nouveau lieu de vie, de rencontres et d’échanges entre les générations et permettra aux Entrelaciens de vivre leurs loisirs en proximité : un lieu emblématique et centralisateur de la Commune nouvelle d’Entrelacs. 

Jean-François Braissand, maire d’Entrelacs

L'Escale, un espace fonctionnel et polyvalent

L’Escale, nom qui invite au voyage, à la découverte, à l’ouverture aux autres, c’est l’Espace Social Culturel Associatif et de Loisirs d’Entrelacs. Un espace fonctionnel et polyvalent conçu autour de 4 espaces principaux.

© Atelier Ritz Architecte
  • la médiathèque :  500 m2 dédiés à la culture, des espaces pensés pour tous les publics, une diversité de supports et de pratiques culturelles (livres, presse, jeux de société…), de nouvelles collections orientées autour de thématiques pour lesquelles l’attrait du public est grandissant, des animations (lectures de contes et animations, expositions, club de lecture), une ouverture renforcée 5 jours par semaine.
  • des locaux associatifs mutualisables : une grande salle (répétition, réunion, réception), 3 salles insonorisées pour la pratique de la musique (dédiées à l’association-école de musique locale), une salle de danse, un espace de stockage pour les associations, des bureaux.
  • une salle de spectacle de 260 places assises dont 7 pour les personnes à mobilité réduite, un espace scénique de 100 m2 pouvant accueillir 40 artistes, un équipement de qualité au service de la mise en scène des animations de la médiathèque, des représentations de nos associations et d’une programmation culturelle à construire.
  • un grand hall d’accueil qui servira d’espace d’attente, d’expositions (dont un espace d’exposition dédiée à l’association de préservation du patrimoine local), et de moments de convivialité, invitant à la rencontre et aux échanges entre les usagers, ouvert également sur une agora extérieure couverte.
Base de page - Toute largeur

Le premier élément qui a guidé le projet architectural est son inscription urbaine publique. C’est le rôle du péristyle, auvent protecteur et rassembleur, qui inscrit le bâtiment entre un parvis d’accueil et un jardin. 

Deuxièmement, une organisation fonctionnelle limpide s’organise sur deux niveaux autour d’un hall d’accueil distributif généreux ouvert sur la ville et le jardin. Enfin, un travail soigné sur la mise en œuvre et le dialogue de matériaux naturels, support d’une poétique de l’espace à la fois dépouillée et généreuse.

Emmanuel Ritz, architecte

L'Escale marque le début de la requalification du centre-ville : autour d’un grand espace public fédérateur, proposer aux habitants davantage de commerces et services, de logements pour accueillir la population grandissante et permettre aux jeunes ménages de s’installer.

  • 0

    dédiés à la culture et aux associations artistiques et culturelles

  • 0

    espaces aux usages variés


  • 0

    associations sur la commune d’Entrelacs dont 12 à caractère culturel ou artistique

  • 0

    de hausse de fréquentation de la bibliothèque par an