L'esquisse, un espace bien dessiné

La volonté de Grésy-sur-Aix ? Créer un lieu fédérateur, vivant, incitant le brassage des publics grâce à un équipement hybride, décloisonné, flexible pour favoriser une grande diversité d’usages.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
©Julien Bruno Mattiet

L’Esquisse est la véritable pierre angulaire d’une stratégie plus globale d’anticipation des besoins des grésyliennes et des grésyliens. En effet, ce lieu est indispensable pour accompagner l’évolution démographique de la commune. Tout d’abord puisqu’il va permettre, par un savant jeu de chaises musicales, la création de 4 classes supplémentaire de manière rapide . De même, les locaux associatifs libérés dans le bâtiment de l’ancienne école pourront être utilisés par l’ACEJ (Association de Communes Enfance Jeunesse) pour faire face aux besoins d’accueil toujours croissant des familles. Des locaux seront encore disponibles pour une potentielle école mixte à plus long terme. Nous pouvons ajouter à cela l’optimisation énergétique qu’il va apporter par le regroupement sous le même toit de plusieurs usages communaux et la destruction ultérieure rendue ainsi possible des bâtiments « passoires thermiques » qu’il reste sur la commune. 

Visant à favoriser le vivre-ensemble tout en enrichissant l’offre artistique déjà présente sur le territoire, l’Esquisse s’articulera autour de 4 pôles. 

  • Un pôle culture :  création d'une médiathèque avec différents espaces de lecture, un kiosque à journaux, des espaces de convivialité et de travail. Le numérique aura également toute sa place dans ce lieu. Une ludothèque sera également développée avec, notamment, des jeux de société. Ce lieu deviendra un lieu à vivre, propice à rassembler les habitants autour de multiples activités. L’accueil du futur bâtiment sera également un espace d’exposition. 
  • Un pôle associatif : deux salles d’activités modulaires seront créées pour relocaliser certaines associations. Ces salles pourront également servir d’espace de conférence. Une salle de réunion sera également proposée. Enfin, les associations disposeront de box individualisés. Autant d’équipements indispensables au service des associations grésyliennes et de leur centaines d’adhérents. 
© Julien Bruno Mattiet
© Julien Bruno Mattiet
  • Un pôle de création musique & images : le développement du numérique renforce le besoin d’espaces de pratique collective ou individuelle. Nous trouverons dans ce pôle 3 studios d’enregistrement, de répétition et un plateau image afin de réaliser des clips vidéo, ainsi que des salles d’initiation à la pratique musicale. L’objectif est d’accompagner les musiciens, amateurs ou semi professionnels, mais également les associations ou citoyens qui le souhaitent, dans leurs projets, soutenir l’expérimentation et l’émergence de projet culturels par la mise en réseau des acteurs. 
  • Un « forum », espace de vie  : le hall d’entrée pourra accueillir divers évènements : projections, concerts, soirées jeux, expositions. Ce sera également un endroit où pourront avoir lieu des points d’informations ponctuels sous forme de rencontres. Autant d’animations au sein d’un espace propice au partage et à l’échange. 
Base de page - Toute largeur
  • 0

    d'espaces pour des usages variés

  • 0

    pôles de vie

  • 0

    d'esplanade arborée

  • 0

    de parc urbain en cœur de ville

L'Esquisse incarne l'harmonie entre architecture moderne et environnement, offrant un lieu de rassemblement durable et accessible à tous. // Florian Maitre, maire de Grésy-sur-Aix

Avec une esplanade de 1200m2, ce bâtiment a été conçu comme la porte d’entrée du futur centre-ville et sera l’articulation de tout un espace public en devenir :  un parc urbain arboré, paysagé et de détente et la création de futurs logements desservis par deux axes de mobilités douces. Idéalement situé, L’Esquisse participera ainsi à affirmer ce quartier comme le lieu de centralité de Grésy-sur-Aix.  
Sur le plan architectural, l'accent est mis sur la sobriété et l'adaptabilité au paysage environnant. En termes de durabilité environnementale, l'utilisation de matériaux biosourcés comme le bois a été privilégiée pour réduire l'empreinte carbone. Des solutions bioclimatiques, telles qu'une pergola pour l'ombrage et des protections solaires orientables, seront intégrées pour assurer le confort thermique. De plus, une attention particulière a été portée au confort acoustique et à la végétalisation partielle de la terrasse pour la régulation thermique et hydrique. Ce lieu sera également exemplaire en matière d’énergie : la géothermie sera déployée pour chauffer les espaces mais aussi produire du froid l’été. Des panneaux photovoltaïques seront installés. En plus d’une isolation performante, ce bâtiment sera quasiment autonome.