Production d'hydrogène vert en Auvergne-Rhône-Alpes
L'entreprise Lhyfe a lancé la construction de son site de production d'hydrogène vert au Cheylas en Isère. Il permet de recycler la friche industrielle d’une ancienne aciérie et répond à la dynamique de réindustrialisation des territoires impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce site initialement prévu pour produire jusqu'à 2 tonnes par jour (5MW) permettra, dès sa mise en service début 2026, une production de 4 tonnes par jour avec une capacité d'électrolyse installée de 10 MW réalisée en deux phases. Destinée à devenir le plus grand site français de l'entreprise Lhyfe, cette nouvelle usine lance la production d'hydrogène vert à grande échelle en Auvergne-Rhône-Alpes.
L'ADN du projet c'est de produire de grandes quantités d'hydrogène vert pour aller décarboner la mobilité, l'industrie de l'acier, de la chimie et du semi-conducteur qui produit les processeurs qu'on utilise au quotidien. La stratégie de Lhyfe c'est de décarboner le plus vite possible et uniquement avec l'hydrogène vert. C'est un gaz qui se stocke et se transporte très bien, c'est un bon complément à l'électricité verte ou bas carbone. On veut le faire arriver partout et le plus vite possible.
Matthieu Guesné, fondateur et président directeur général de Lhyfe
Décarboner la mobilité et l'industrie en Auvergne-Rhône-Alpes
La Région Auvergne-Rhône-Alpes investit pour développer la filière hydrogène et la mobilité sur le territoire depuis 2017. Cet engagement s'est concrétisé par l’adoption de la stratégie régionale H2 en 2020, le projet Zéro Emission Valley, la création de la société HYmpulsion et le projet IMAGHyNE.
Lhyfe produit de l'hydrogène vert et renouvelable par électrolyse de l’eau pour décarboner l'industrie et les transports lourds et intensifs. Le site du Cheylas alimentera le bassin grenoblois et alpin et prioritairement les stations hydrogène HYmpulsion à hauteur de 1,6 tonnes par jour sur une durée de 10 ans. Lhyfe pourra également répondre aux besoins des industriels régionaux en remplaçant l’hydrogène gris et le gaz naturel par l’hydrogène vert.
Dès 2017, sous l’impulsion du Président Laurent Wauquiez, la Région s’est investie dans la filière hydrogène. Le déploiement de sa stratégie régionale, adoptée en 2020, et mise en œuvre aujourd’hui sous l’autorité du Président Fabrice Pannekoucke, a fait d’Auvergne-Rhône-Alpes la région pionnière de l’hydrogène. Les projets Zero Emission Valley et IMAGHyNE sont des inspirations pour les Régions de France et d’Europe. Les financements européens sont un levier important pour accompagner cette transition vers une économie neutre en carbone. Le projet d’électrolyseur Lhyfe en est un bel exemple qui, avec le soutien de la Région et de l’Europe, peut installer son plus grand site de production d’hydrogène vert, maillon essentiel de la chaine de valeur en Auvergne-Rhône-Alpes.
Thierry Kovacs, vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l'environnement et à l'écologie positive