La cuisine centrale de la Communauté de communauté du Val-de-Drôme en Biovallée

Afin de soutenir l’agriculture locale et contribuer à une alimentation saine et durable, la Communauté de communauté du Val-de-Drôme en Biovallée a réhabilité un ancien restaurant en cuisine centrale.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
Cuisine centrale
© Communauté de communauté du Val-de-Drôme

Installée sur l'Ecosite du Val-de-Drôme à Eurre, la cuisine centrale intercommunale "Moun Pais" propose un service mutualisé de confection et de livraison de repas.  Elle porte le nom de l’ancien restaurant de 600m2 dont elle occupe les murs et qui a été totalement rénové pour en faire un équipement adapté et répondant aux normes de la restauration collective. Des travaux d’aménagement extérieur ont également été réalisés pour permettre les livraisons.

Mis en service en novembre 2023, cet équipement fournit quotidiennement plus de 550 repas aux écoles maternelles et primaires de 17 communes du territoire. Avec une capacité maximale de production fixée à 900 repas par jour, la cuisine centrale "Moun Païs" pourra à terme fournir d’autres structures de l’Intercommunalité comme les crèches. 

Cuisine centrale
© Communauté de communauté du Val-de-Drôme
Cuisine centrale
© Communauté de communauté du Val-de-Drôme

Un engagement fort en réponse à un vrai besoin

Ce service porté par l'Intercommunalité répond à une volonté de soutien de l'agriculture locale en apportant de nouveaux débouchés et des revenus supplémentaires aux producteurs du territoire. Il répond également à la sollicitation des communes pour une restauration scolaire alliant qualité et économies d'échelle.
Sous la houlette du chef cuisinier et de son équipe, les repas sont élaborés avec à minima 60% de produits locaux et 50% de produits bio. Pour assurer cet approvisionnement, la Communauté de communes privilégie les circuits courts et a fait appel aux producteurs du territoire. 
 

Ainsi au fil des saisons, les fermes du Val de Drôme livrent à la cuisine centrale légumes, fruits, produits laitiers... Ces produits sont cuisinés dans des délais très courts pour conserver fraîcheur, saveurs et nutriments. Chaque jour, les repas sont livrés en liaison froide dans les cuisines « satellites » des écoles, où ils sont réchauffés et servis aux enfants. 
Le respect des normes d’hygiène, de sécurité et d’environnement, ainsi que la traçabilité sont assurés tout au long du processus d’élaboration et de livraison.

Cuisine centrale
© Communauté de communauté du Val-de-Drôme