La mairie de Saint-Paul-Trois-Châteaux conserve une belle apparence patrimoniale en se modernisant !

L’Hôtel de Castellane, construit il y a plus de 3 siècles, abrite l’hôtel de ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux depuis 1890. En 2023, la rénovation a porté sur la consommation énergétique du bâtiment.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux

 

L’Hôtel de Castellane, construit il y a plus de 3 siècles, abrite l’hôtel de ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux depuis 1890. Les derniers travaux majeurs de modernisation dataient de 1994. Ils ont consisté en une modernisation du bâtiment – tout en préservant son cachet d’origine – et n’ont pas concerné la consommation énergétique. 
 

De nouveaux travaux ont été lancés en octobre 2023 afin de rénover tout le bâtiment sur le plan énergétique. Ils se sont achevés en septembre 2024 et ont permis de réduire de 40% la consommation énergétique du bâtiment, ce qui est considérable. Pour aboutir à ce résultat, les menuiseries extérieures ont été remplacées, les cloisons doublées intérieurement, les combles isolées, les systèmes de ventilation et de chauffage revus, les sols et faux plafonds changés ou rénovés.

Par ailleurs, des ajustements ont été réalisés pour permettre une accessibilité totale de tout le bâtiment pour le public.

Certaines parties de l’Hôtel de ville étant classées monuments historiques, comme la Salle des mariages et la façade du midi, leur rénovation a été effectuée sous le contrôle des architectes des Bâtiments de France.

 

© Commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux
© Commune de Saint-Paul-Trois-Châteaux

Ces travaux ont également été l’occasion de déplacer le Guichet unique de la mairie. Désormais point d’entrée unique de l’Hôtel de ville, il est plus vaste (75m²) qu’auparavant et est pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite. Il a pu être inauguré bien avant la fin des travaux de rénovation énergétique et est opérationnel depuis le 22 février 2024.