Le groupe scolaire Bizaleix, vers une réussite pédagogique et fonctionnelle !

La Ville d’Issoire va se doter d’un nouveau groupe scolaire dont le bâti, de belle architecture, sera accessible, efficace énergétiquement et de maintenance aisée.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© ATAUB & crédit BUMPKING

La Ville d’Issoire dispose de cinq groupes scolaires (école maternelle, école élémentaire), dont la répartition sur le territoire ne répond plus aux besoins d’aujourd’hui et de demain. L’évolution démographique des quartiers sur lesquels ils sont implantés nécessite un rééquilibrage actif.

Les écoles Barrière, Murat et Bizaleix seront détruites et remplacées par un nouveau groupe scolaire, plus moderne et fonctionnel, sur le site de Bizaleix qui dispose d’un vaste terrain attenant et qui se trouve dans une zone en expansion. 

 

Le futur groupe scolaire  permettra d’organiser, en un seul bâtiment, deux écoles avec des accès et cours extérieures parfaitement dissociées. L’école maternelle est située en RDC et l’école élémentaire en R+1. Le groupe scolaire comprend également une salle polyvalente et une salle de restauration, situées en partie centrale. 

© ATAUB & crédit BUMPKING

© ATAUB & crédit BUMPKING

L'école s’organise autour d’un patio central qui permet d’éclairer largement les circulations et de constituer un repère spatial.

Les cours de récréation confèrent une place centrale à la valorisation des espaces de nature, indispensable au bien-être. Offrir un cadre de récréation plus naturel ainsi qu’une diversité d’espaces et de matériaux à un réel impact positif sur le développement de l’enfant : imaginaire, autonomie, confiance et coopération.

Bénéficiaire(s) :

Commune d'Issoire

Département(s) :

Puy-de-Dôme

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

Coût total de 15M€ dont 2M€ de FEDER

Base de page - Toute largeur

"Le chemin des écoliers" est un cheminement dédié aux piétons et aux cyclistes (mode doux) qui traverse le site, ce qui évitera aux familles de faire un grand tour du quartier, voire de se déplacer en voiture. 

Le futur groupe scolaire Bizaleix est l’un des projets majeurs de ce mandat compte tenu de son ambition et des bienfaits qu’il va apporter aux écoliers // Bertrand Barraud, Maire d’Issoire

Il y aura un amphithéâtre dans la cour, ça à l’air chouette de pouvoir faire classe dehors // Inès.
C’est cool qu’il y ait un terrain de sport et un coin plus tranquille. On ne se gênera pas et on va pouvoir profiter encore plus ! //Louise