Le Parc des Ronzières, un projet pensé par et pour tous !

Projet majeur du mandat municipal de Fontaines-sur-Saône, le Parc des Ronzières combinera un pôle sportif et un espace de détente arboré ouvert à tous.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
Parc des Ronzières

© Ville de Fontaines-sur-Saône – Atelier Didier Dalmas

En plus de l’usage sportif et scolaire déjà existant, le futur parc est pensé pour devenir un lieu d’échange et de rencontre pour les habitants des deux quartiers de Fontaines-sur-Saône grâce à la création d’un véritable parc. Les enfants des deux écoles et du collège, les sportifs, les familles, les séniors, tout le monde pourra se retrouver dans ce lieu empreint de sérénité et de convivialité.

Le pôle sportif 
L’usage sportif est évidemment conservé. Les joueurs du club de football profiteront d’un terrain synthétique, garni de matière organique (sable et liège), sur lequel ils pourront évoluer toute l’année.  Ils bénéficieront aussi de nouveaux vestiaires et d’un nouveau club-house, plus adaptés. C’est également ici que s’installera le siège de l’Association sportive intercommunale qui regroupe 13 communes adhérentes. Enfin, une grande salle d’activité accueillera les enfants du centre de loisirs dans les meilleures conditions.

© Ville de Fontaines-sur-Saône – Atelier Didier Dalmas

© Ville de Fontaines-sur-Saône – Atelier Didier Dalmas

Le Parc
Sur l’espace libéré au sud du site, c’est un très grand parc arboré qui prendra forme avec pas moins de 200 arbres plantés. Les Fontainois pourront venir s’y détendre, s’y promener, lire et aussi profiter d’une aire de jeux pour les plus jeunes. Mais ils pourront également pratiquer gratuitement diverses activités physiques grâce aux nombreux équipements, du skate-park aux agrès de fitness en passant par les terrains de pétanque. 


Un environnement respecté 
Le projet est aussi lié à un objectif écologique primordial. Les arbres et végétaux plantés favoriseront la biodiversité et la création d’îlots de fraîcheur. L’espace Ronzières, qui continuera à accueillir des événements, bénéficiera quant à lui d’une rénovation énergétique exemplaire avec une baisse de 60% des consommations d’électricité. 

Le projet du Parc des Ronzières, c’est un investissement à part entière. Il va apporter énormément de services, pour tous les publics de 0 à 99 ans.//Thierry Pouzol, maire de Fontaines-sur-Saône

  • 0

    Nombre de contributions des Fontainois pour élaborer le projet lors de la concertation de 2021

  • 0

    Superficie du futur Parc des Ronzières

  • 0

    Nombre minimum d’arbres plantés

  • 0

    Date de livraison du projet

Département(s) :

Rhône

Financement(s) :

FEDER

Coût(s) du projet :

Coût total de 5,3 M€ dont 2,1 M€ de FEDER

Base de page - Toute largeur