Après avoir envisagé de rénover le gymnase Roger-Montméat, la Communauté de communes Bièvre Isère a choisi de construire un nouveau bâtiment plus fonctionnel et plus respectueux de l'environnement. L’objectif est d’accueillir des associations sportives et les établissements scolaires du territoire. Les sports pratiqués dans l’enceinte de cette salle iront du tennis de table au basket-ball en passant par le handball ou encore l’escalade.
L’une des innovations de la salle omnisports réside dans son système de chauffage. En effet, la chaudière biomasse sera alimentée par du miscanthus. Une graminée plantée au printemps dernier par un producteur local sur deux parcelles à Saint-Jean de Bournay. Ce végétal est peu gourmand en eau et demande peu d’intrants agricoles. De fait, il permet de protéger la nappe phréatique, où Bièvre Isère prélève l’eau avant de la rendre potable et de la distribuer aux habitants du territoire.
La création de la salle omnisports de Saint-Jean de Bournay est un véritable atout pour notre territoire. Ce projet ambitieux répond aux besoins de nos associations sportives et de nos établissements scolaires tout en étant exemplaire sur le plan environnemental. En tant qu'intercommunalité, nous avons souhaité construire un équipement tourné vers l'avenir, à la fois moderne et économe en énergie.
Joël Gullon, Président de Bièvre Isère Communauté