Les pompiers de l'Ardèche connectés aux hôpitaux !

L’engagement du SDIS 07 dans le projet NEXSIS a confirmé sa volonté d’optimiser ses outils numériques.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

Le Colonel Defudes, du Service départemental d'incendie et de secours de l'Ardèche, déploie depuis 2022, des tablettes numériques pour que les secours soient plus efficaces sur le terrain.  Pour cela, le SDIS 07 avait déposé un dossier de demande de financement FEDER auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce dossier ayant reçu un avis favorable de la commission, le SDIS 07 a lancé l’acquisition de 300 tablettes, housses de protection et supports véhicules, 62 socles de chargement, 2 serveurs de données, 85 multiparamétriques et il a travaillé avec la société URSAP pour la mise en forme des notes bilan secouriste et paramédicale.

Le SDIS 07 a formé 80 pompiers qui devront former, à leur tour, les 2650 sapeurs-pompiers du département aux nouvelles technologies.

Ainsi, le SAMU disposera d’une visualisation du bilan du VSAV en direct et même de disposer de photos lui permettant de prendre rapidement la décision d’engager une équipe SMUR mais aussi d’orienter la victime vers un centre hospitalier disposant des plateaux techniques adaptés à la prise en charge de la victime.
De la même façon, dès l’orientation par le SAMU, le centre hospitalier disposera du bilan de la victime qu’elle va accueillir avant même son arrivée.

Base de page - Toute largeur

Actuellement, nous rencontrons nos partenaires de la santé pour les informer sur les nouvelles tablettes numériques en leur mettant à disposition une interface capable de suivre en direct l’évolution des bilans des victimes.
(Colonel Defudes, Service départemental d'incendie et de secours de l'Ardèche)