Materi'Act : un centre de R&D pour les matériaux de demain

Le projet FAVIA mené par le consortium MATERI’ACT, Pollen Metrology, Aryballe et l'IPC obtient le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Europe.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)
© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Pour développer et produire les futures générations de matériaux à faible empreinte CO2, MATERI’ACT s’est doté d’un centre de Recherche & Développement basé à Villeurbanne, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la Métropole de Lyon. À la pointe de la technologie, ce centre réunit ingénieurs, chercheurs et data scientists et a vocation à devenir un centre d’excellence de rang mondial, et l’un des principaux centres européens dans le domaine des matériaux à faible impact environnemental.

La recherche et l’ingénierie sont au cœur de l’activité de MATERI’ACT : physiques des matériaux, chimie, analyse de données, intelligence artificielle. 20% des collaborateurs et 45% des membres de l’équipe ingénierie sont titulaires d’un doctorat. C’est une force et un élément clé de différenciation pour MATERI’ACT.
Les origines des matières premières recyclées sont variées : véhicules hors d’usage, packaging, déchets ménagers, déchets d’équipements électriques et électroniques. Afin d’obtenir des caractéristiques constantes pour les produits finis, les équipes d’ingénieurs développent des algorithmes prédictifs au moyen de l’intelligence artificielle. 

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

En soutenant le projet FAVIA, la Région Auvergne-Rhône-Alpes marque un engagement fort en faveur du soutien aux partenariats public-privé de recherche et d’innovation comme levier d’accélération du transfert des résultats de la recherche vers les entreprises. A ces égards, le projet FAVIA s’inscrit pleinement dans les objectifs de l'Europe dont la priorité première d’attribution est dédiée à la recherche, l’innovation, le numérique, la compétitivité et la réindustrialisation.

Les fonds européens sont un levier financier important pour dynamiser l’attractivité économique et industrielle du territoire Auvergne-Rhône-Alpes. Sur la période 2021-2027, près de 270 millions d’euros de FEDER sont consacrés à développer les capacités de recherche et d’innovation et améliorer la compétitivité des entreprises régionales.// Nicolas DARAGON, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, délégué aux fonds européens

Base de page - Toute largeur

MATERI'ACT

  • 0

    Centre R&D à Lyon

  • 0

    Brevets

  • 0

    De moyenne d'âge

  • 0

    De femmes