Face aux problématiques de saturation du foncier, la création d’une déchèterie en centre-ville de Lyon était difficilement envisageable. Pour offrir aux résidents un service de proximité, SUEZ et ses partenaires, Compagnie Fluviale des Transport (CFT), Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et Voies Navigables de France (VNF), ont proposés de créer une déchèterie fluviale : River’tri.
Installée tous les samedis le long des quais de Saône, River’tri permet de collecter les déchets des particuliers (bois, mobilier, papiers-cartons, métal...) grâce à un dispositif d’accueil éphémère du public. Le soir, la barge repart au port industriel pour vider les bennes et revient la semaine suivante.
Un projet écologique et citoyen
Ecologique et citoyen, ce projet a nécessité des innovations technologiques pour concevoir la barge et son système original de manutention horizontale.
Ce nouveau service vise à rapprocher les habitants en milieu urbain dense du service de déchèterie.
Il contribue aussi à une meilleure gestion urbaine des déchets et soulage le trafic routier. En évitant la circulation de 16 camions en centre urbain, il réduit ainsi les effets de congestion, les nuisances sonores et les émissions de CO2.
Ce projet est cofinancé par l’Union européenne, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, l’ADEME et VNF.