La métropole de Lyon compte 131 établissements et services médico-sociaux pour personnes en situation de handicap (3 033 places), mais, face à l’augmentation de leur espérance de vie et de la population en général, il existe un manque de places d’hébergement médicalisé en secteur adulte.
À l’échelle nationale, c’est 7 000 départs non souhaités vers la Belgique contre lesquels la France entend lutter (CNH, 2019), tandis que d’autres adultes se maintiennent à domicile, en secteur psychiatrique ou dans un autre type d’établissement médical, sans réponse adaptée à leurs besoins.
Dans ce contexte, la Fondation OVE a remporté un appel à projets lancé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Auvergne Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon en 2018 pour la création d’un EAM d’une capacité de 60 places.
Ce nouvel établissement permet d’améliorer l’accessibilité des soins en Auvergne-Rhône-Alpes en augmentant l’offre de soins pour les adultes présentant des troubles du spectre autistique (40 places) et les adultes en situation de handicap psychique (20 places).
L’EAM comprend :
- 4 espaces dits « de jour » : administratif, soins, activités et logistique.
- 1 espace « hébergement » comprenant 6 unités de vie (UV) : 4 autismes (TSA) et 6 chambres, 2 handicap psychique et 10 chambres.
- 6 unités de vie (4 TSA et 2 PSY de 10 chambres),
- Une cafétaria ouverte au rez-de-chaussée
- Des parties communes « privatisées » avec cuisine dans chaque unité de vie.
L’obtention d’une subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que des Fonds Européens de Développement Régional (FEDER) a permis l’acquisition de matériel médical et paramédical pour assurer des prestations quotidiennes et personnalisées de soin, de rééducation et de prévention. De plus, cette subvention a été utilisée pour aménager spécifiquement les espaces de vie (mobilier, extérieurs...) afin d'offrir un environnement favorisant la santé et le bien-être des adultes, notamment ceux porteurs d'autisme.