
Le biométhane est produit à partir de matières majoritairement agricoles ainsi et de matières provenant d’industries agroalimentaires et de collectivités. Il est injecté dans le réseau de gaz GRDF qui alimente notamment Combronde et l’agglomération de Riom. Dans une logique d’économie circulaire, l’unité de méthanisation territoriale participe au verdissement du gaz transporté dans ces réseaux.
Les digestats sont valorisés en tant que fertilisants et amendements organiques sur les parcelles des exploitations agricoles partenaires, permettant ainsi de réduire l’usage d’engrais de synthèse


La centrale valorise une partie de la chaleur fatale produite par un industriel voisin pour l’utiliser sur les équipements nécessitant de l’énergie thermique. Cette pratique évite l’autoconsommation de biogaz, tout en créant des synergies au sein du parc d’activité.
La Centrale Biogaz du Parc de l’Aize s’insère ainsi dans le tissu économique du territoire et participe à son dynamisme en créant 3 équivalents temps pleins ainsi que de multiples emplois indirects (construction, maintenance, transport, travaux agricoles).