
Le projet a réuni 10 clusters de 9 pays différents dont 9 font partie de l’Alliance Silicon Europe. Il s’est clôturé en février 2025 après 30 mois de collaboration (depuis septembre 2022). Il a été coordonné par Minalogic.
En octobre 2023, grâce à un dispositif de cascade funding, le projet Silicon Eurocluster a sélectionné 12 projets d'innovation à fort potentiel dans le secteur de l'électronique qui ont permis à 26 PMEs de 12 pays européens différents de développer des prototypes. Ces projets couvrent des technologies clés telles que les communications radio, l'IA, la cybersécurité, la collecte d'énergie, la photonique et les capteurs IoT. Chaque projet a reçu un financement de 80 000 euros pour booster l'innovation dans les systèmes électroniques. Les projets visaient des avancées stratégiques dans des domaines de la connectivité 5G privée, l'IA pour l'agriculture, la génération quantique de nombres aléatoires ou les solutions d'énergie verte pour l'IoT. Les résultats de tous les projets sont présentés dans un catalogue en ligne.


Grâce au financement Silicon Eurocluster, un des 12 projets, le projet SEPOC piloté par 2 PMEs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Dracula Technologies et Orioma, a franchi une étape importante dans l'optimisation des solutions énergétiques d’Orioma dans le domaine du bâtiment intelligent. Cette collaboration a été essentielle pour valider des concepts clés qui permettront de réduire les opérations de maintenance sur les appareils d’optimisation énergétique des bâtiments, diminuant ainsi l'empreinte carbone.
Un autre objectif important du projet était de rendre l'industrie électronique plus verte. Afin de contribuer à cet objectif, Silicon Eurocluster a lancé un appel à projets également sur le principe du cascade funding pour soutenir financièrement 25 PMEs opérant dans le secteur de l'électronique.
Silicon Eurocluster a proposé 25 « chèques verts » de 3600 euros chacun pour financer un service de conseil en transition écologique. Pour s'assurer que les PME choisissent des consultants expérimentés, un appel à candidatures a permis de sélectionner 51 experts en transition écologique venant de toute l’Europe (voir le catalogue « green experts » de Silicon Eurocluster).


Tout au long du projet, Silicon Eurocluster a organisé également différents évènements pour accompagner les PMEs européennes dans leur processus d’internationalisation, leur recherche de financements et de partenaires.
Le projet a été financé par le volet COSME du programme Marché unique (single market programme).
A retrouver :
- Communiqué de presse sur la fin et le bilan du projet
- Site web du projet
- Présentation du projet sur le site EU funding&tenders