
Production d’énergie, agriculture, industrie, tourisme : l’eau est à la base de nombreuses activités économiques clés dans les Alpes. Les altérations de la disponibilité et de la qualité de l'eau dues au changement climatique impactent profondément les écosystèmes et les communautés alpines qui en dépendent.
Le projet WATERWISE vise à capitaliser sur les dernières innovations en matière de suivi, d’évaluation et de modélisation hydrologique et climatique pour proposer aux collectivités locales et gestionnaires d’aires protégées des Alpes une boîte à outils numérique clé en main permettant de mieux appréhender la vulnérabilité de leurs ressources hydriques et accompagner l’élaboration de stratégies d’adaptation.


WATERWISE est porté par un consortium de 12 partenaires issus du milieu scientifique et de l’innovation opérant dans l'arc alpin. Deux partenaires français œuvrent au sein de cette équipe transdisciplinaire : l’ONG grenobloise Tétraktys et le réseau des Réserves Naturelles de France (RNF).
En Région Auvergne-Rhône-Alpes, les Réserves Naturelles des Contamines Montjoie et de la Grande Sassière sont des sites pilotes du projet où seront menés des ateliers d’intelligence collective. Ces derniers se feront avec les acteurs socio-économiques locaux en s’appuyant sur les résultats des modélisations pour dessiner les contours d’une gestion de l’eau plus durable.

-
0
pays alpins (France, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche et Slovénie) -
0
Partenaires -
0
M€ de budget -
0
départements français