Weave Up ! De jeunes professionnels du textile de 3 pays européens à la découverte du savoir-faire local

De jeunes diplômés de la formation textile et des jeunes demandeurs d’emploi de différents pays européens vont coopérer pour développer une industrie textile juste, équitable et durable.
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

© Weave Up ! Karolis Milaševičius

Weave Up ! est un projet de coopération culturelle dans le secteur textile coordonné par HS projets, la structure lyonnaise qui pilote le festival des textiles extraordinaires (FITE) à Clermont-Ferrand devenu Biennale Textile en 2024.

Le projet s’adresse aux jeunes professionnels du textile et aux jeunes demandeurs d’emploi de différents pays européens. Il est porté par trois partenaires : l'association HS Projets, la coopérative culturelle Ideias Emergentes à Porto (Portugal) et l'Académie des arts de Vilnius (Lituanie). 

Weave Up ! vise à mettre en relation les futurs professionnels du textile avec tous les acteurs de la chaîne de valeur, en particulier dans les territoires ruraux : éleveurs, agriculteurs, artisans… Les participants voyageront en Lituanie, au Portugal et en France pour créer, rencontrer des homologues et découvrir des savoir-faire relatifs à la production et à la transformation des matières textiles. 

© Weave Up ! Karolis Milaševičius

© Weave Up ! Karolis Milaševičius

Pour ce projet, les partenaires ont choisi 4 matières emblématiques du patrimoine européen : le lin, la laine, le liège et le cuir. Une résidence et un atelier sont prévus pour chaque fibre afin de découvrir la chaîne textile de chaque matière et les savoir-faire écologiques associés. Les résidences ont eu lieu entre juin et juillet 2023, tandis que les ateliers auront lieu entre juin et octobre 2024.

Les résultats de ce projet seront présentés dans un documentaire et dans différents événements culturels : FITE - Biennale Textile 2024 à Clermont-Ferrand ; Contextile 2024 à Guimarães (Portugal), et lors d’expositions dans les galeries d'art de l'Académie des Arts de Vilnius (Lituanie).

Département(s) :

Ain
Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Isère
Loire
Haute-Loire
Puy-de-Dôme
Rhône
Savoie
Haute-Savoie

Financement(s) :

Autre financement

Coût(s) du projet :

Coût total du projet : 161 750 €. Montant du financement européen, Europe créative : 128 000 €

Base de page - Toute largeur

Le projet a été soutenu par Europe Créative, le programme mis en place par la Commission européenne pour préserver, développer et promouvoir la diversité culturelle et linguistique de l’UE, ainsi que renforcer la compétitivité des secteurs culturels et créatifs.