INTERREG France Suisse

Pour la promotion du développement régional, de la cohésion et de la réduction des disparités économiques entre les territoires alpins français et suisses frontaliers
Milieu de page - Colonne principale (gauche)

Objectifs et priorités

Le programme Interreg France Suisse est organisé autour de 5 grandes priorités :

  1. Placer le territoire de coopération sur une trajectoire de neutralité carbone et de transition écologique (énergies provenant de sources renouvelables, adaptation au changement climatique, prévention des risques, résilience face aux catastrophes, gestion durable de l’eau, protection et préservation de la nature, biodiversité, infrastructures vertes, réduction des pollutions …)
  2. Développer une économie plus innovante, plus compétitive, plus attractive, d’un point de vue social, environnemental et technologique pour le territoire (recherche et innovation, numérisation …)
  3. Faire émerger des mobilités plus durables et multimodales (réseaux de transport en commun, multimodalité, interopérabilité, solutions alternatives à la voiture individuelle …)
  4. Soutenir les secteurs du tourisme et de la culture (promotion et développement de l’offre et des pratiques touristiques, actions culturelles …)
  5. Réduire les obstacles à la frontière franco-suisse (stratégies de développement territorial …)
Base de page - Toute largeur

Budget alloué

Le programme est doté de 69,7 M€ de FEDER et 50 MCHF de contributions suisses.

Territoires éligibles

© Région Auvergne-Rhône-Alpes

Aides

Ex : Les financements sont octroyés par l’ouverture d’appels à projets annuels.

Le programme propose 2 périodes de dépôt par an (printemps et automne).

La candidature se déroule en 2 temps, avec une fiche pré-projet, puis après vérification de l’éligibilité, le dépôt de la candidature complète (formulaire dans l’application Synergie CTE et pièces annexes et justificatives).

Les projets font l’objet d’une instruction administrative et technique, avant d’être soumis à l’avis du pré-comité (technique) puis du Comité de suivi pour la sélection et la programmation des projets financés par le programme.
 

Contact

Région Auvergne-Rhône-Alpes
Delphine TRUCHOT
[email protected]